Santé

La Maison-Blanche récupère un vieux tweet de Tylenol déconseillant ses produits durant la grossesse

La publication de l'entreprise date de 2017.

Publié

(Maison-Blanche | X)

La Maison-Blanche a partagé sur X une publication de Tylenol datant de 2017 qui indique que l’entreprise «déconseille d’utiliser ses produits pendant la grossesse». La publication de la Maison-Blanche est accompagnée d’une photo du président américain avec une casquette dans les mains où l’on peut lire «Trump avait raison sur tout».

Le tweet de Tylenol, qui date du 7 mars 2017, semble être une réponse à un autre tweet concernant une publication de l’entreprise sur les biens faits de prendre l’air lorsqu’on a un mal de tête. 

Tylenol n’a toutefois fait aucun lien entre la consommation de ses produits durant la grossesse et les risques associés aux troubles de l’autisme.

Rappelons que Donald Trump a vivement déconseillé lundi les femmes enceintes de prendre du paracétamol (Tylenol), assurant qu'il était «peut-être associé à un risque très accru d'autisme».

Mardi, Santé Canada et l’Ordre des pharmaciens du Québec ont tenu à remettre les pendules à l’heure, soulignant qu’il n’y a aucune preuve scientifique pour appuyer les propos du président américain.

«L’acétaminophène est un traitement efficace contre la douleur et la fièvre. En priver la femme enceinte peut avoir de graves conséquences pour elle et son fœtus», a fait remarquer l’Ordre dans une publication partagée sur les réseaux sociaux.

Santé Canada encourage les Canadiens à continuer à utiliser l'acétaminophène pour soulager la douleur et la fièvre, à condition de suivre les instructions figurant sur l'emballage et de prendre la dose efficace la plus faible.

«Des millions de Canadiens l'utilisent en toute sécurité depuis des décennies, y compris pendant la grossesse et l'allaitement», écrit Santé Canada.

Sur le site Web du CHU Sainte-Justine, il est possible de voir des informations similaires. On ajoute qu’une fièvre non traitée durant la grossesse «peut comporter des risques accrus d’anomalies ou d’avortements spontanés».

Cependant, un surdosage de paracétamol (Tylenol) peut entraîner des lésions du foie. C'est l'une des principales causes d'insuffisance hépatique aiguë au Canada et aux États-Unis.

Qu'est-ce que l'autisme?

Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles neurodéveloppementaux complexes qui affectent les individus de différentes manières tout au long de leur vie.

Il peut avoir un impact sur la façon dont les personnes communiquent et établissent des liens avec les autres, sur leur concentration ou sur la façon dont elles traitent les informations sensorielles. Santé Canada écrit que les personnes atteintes de TSA peuvent également souffrir de troubles physiques, d'apprentissage ou mentaux, comme l'épilepsie et les troubles du sommeil.

Elle n'est pas causée par les vaccinations ou les styles d'éducation des parents, ajoute le ministère.

Avec des informations d’Émeric Montminy pour Noovo Info et de CTV News

Laurie Gervais

Laurie Gervais

Journaliste