Un homme de 22 ans s'est fait passer les menottes par la police concernant l'assassinat du militant conservateur Charlie Kirk, qui a exacerbé les tensions aux États-Unis déjà divisés.
Le président américain Donald Trump avait confirmé lors d'une entrevue sur la chaine Fox News vendredi matin qu'un homme avait été arrêté. Le gouverneur de l'Utah, Spencer Cox, a précisé un peu plus tard qu'un dénomé Tyler Robinson avait été mis derrière les barreaux et qu'il était considéré comme le principal suspect dans cette affaire de meurtre.
Tyler Robinson a été arrêté pour meurtre avec circonstances aggravantes, de décharge d’arme ayant causé des blessures graves et d’entrave à la justice.
Les accusations officielles devraient être prononcées au début de la semaine prochaine. Il n'a aucun antécédent judiciaire et n'a aucun lien avec l'armée. Selon les accusations déposées, il risque la peine de mort.
Ce que vous devez savoir sur le suspect
- Il est âgé de 22 ans et est originaire de l'État de l'Utah
- Il est «devenu plus politisé au cours des dernières années», selon le gouverneur Cox
- C'est un ami de sa famille qui a signalé sa suposée implication dans le meurtre
- Il avait partagé son hostilité à l'égard de Charlie Kirk avant son évènement
- Il a été arrêté jeudi soir vers 22h
- Des messages antifascistes ont été retrouvés sur des douilles du meurtrier présumé
- Tyler Robinson n'a pas voté aux deux dernières élections générales et ne serait pas affilié à une formation politique
- Le FBI a dévoilé sa photo d'identification judiciaire

Le gouverneur Cox affirme que Robinson a été identifié sur des images de vidéosurveillance arrivant sur le campus de l'université peu après 8 heures du matin, heure locale, le jour de la fusillade. Il conduisait une Dodge Challenger grise et portait des vêtements correspondant à ceux qu'il portait lors de son arrestation dans le comté de Washington, dans l'Utah, jeudi soir.
On pense que Robinson a changé de vêtements au cours de la journée.
La vaste chasse à l'homme afin de retrouver le suspect aura duré 33 heures. Le FBI et les autres autorités ont déployé de grands moyens afin de retracer celui qui est désormais soupçonné d'avoir tiré sur Charlie Kirk.
Une somme de 100 000$ avait été promise à la personne qui aiderait les autorités à mettre la main au collet du suspect.
Le gouverneur Cox, un républicain, avait qualifié le meurtre de Kirk d'«attaque contre l'expérience américaine» et avait exhorté la nouvelle génération à «choisir une voie différente».
Il semble que Robinson ait agi seul, selon le gouverneur, qui a ajouté que l'enquête se poursuivait.
M. Kirk a été tué d'un seul coup de feu, mercredi, dans ce que la police a qualifié d'attaque ciblée. Le gouverneur de l'Utah a parlé d'un assassinat politique. Charlie Kirk était le cofondateur de l'organisation politique à but non lucratif Turning Point USA et un proche allié de M. Trump.
Les autorités avaient retrouvé un fusil à verrou de gros calibre près des lieux du drame et ont déclaré que le tireur avait sauté d'un toit et disparu dans les bois après les événements.
Avec de l'information de l'AP et de l'AFP

