Politique

Qui est Soraya Martinez Ferrada, la nouvelle mairesse de Montréal?

Voici ce qu’il faut savoir sur la successeure de Valérie Plante.

Mis à jour

Publié

Soraya Martinez Ferrada devient mairesse de Montréal: son discours MTLNI-DISCOURS_SORAYA_2112025.01

Montréal a rompu avec la «tradition» Projet Montréal en portant au pouvoir la cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, dimanche lors des élections municipales 2025.

Si les Montréalais apprendront bien vite à faire connaissance avec leur nouvelle mairesse, celle-ci était relativement méconnue sur le plan municipal avant d’être élue cheffe de son parti en février dernier, ayant accompli ses principaux faits d’armes en politique fédérale.

Voici ce qu’il faut savoir sur la nouvelle dirigeante de Montréal.

Soraya Martinez Ferrada est née au Chili en 1972. Sa famille s’est installée à Montréal dans les années 1980 afin de fuir la dictature du général Augusto Pinochet. À son arrivée, elle étudie en classe d’accueil.

Mme Martinez Ferrada choisira plus tard d’étudier à HEC Montréal et travaillera ensuite trois ans à la TOHU avant de faire un premier saut en politique municipale.

À VOIR | Les 10 priorités de Soraya Martinez Ferrada pour «changer la direction du bateau» à Montréal

Elle accède au poste de conseillère de ville du district de Saint-Michel en 2005 et sera notamment membre du conseil exécutif de la Ville de Montréal jusqu’en 2007 à titre de conseillère associée à la Culture, Patrimoine et au centre-ville.

Après avoir terminé son mandat comme conseillère de ville, Mme Martinez Ferrada est ensuite directrice générale de l’ancien parti municipal Vision Montréal entre 2009 et 2012, avant de devenir cheffe de cabinet pour la cheffe du parti, Louise Harel, entre 2011 et 2013. Elle se présente ensuite comme candidate à la mairie de l’arrondissement Villeray Saint-Michel Parc Extension en 2013, sans parvenir à se faire élire.

Deux ans plus tard, en 2015, elle refait le saut en politique, mais s’implique cette fois dans le palier fédéral. De décembre 2015 à mai 2018, Mme Martinez Ferrada est la conseillère principale de la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly. En octobre 2019, elle se présente pour le Parti libéral du Canada dans la circonscription d’Hochelaga et parvient à se faire élire.

Soraya Martinez Ferrada occupe ensuite différents postes parlementaires avant d’être nommée ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec en juillet 2023. Elle occupe ces postes jusqu’en février 2025.

Pour connaître les engagements de Soraya Martinez Ferrada sur les différents enjeux montréalais, lisez notre article à ce sujet.