Économie

«On m'avait dit que j'étais couvert»: un homme reçoit une facture de 12 000 dollars pour une ambulance aérienne

«J'étais surpris, déçu, en colère, tout ça à la fois.»

Publié

Doug McGinley prend une photo alors qu'il est alité dans un lit d'hôpital en Alberta. Doug McGinley prend une photo alors qu'il est alité dans un lit d'hôpital en Alberta. (Gracieuseté via CTV)

Les frais médicaux à l'étranger peuvent rapidement s'accumuler, c'est pourquoi une assurance médicale de voyage est nécessaire chaque fois que l'on quitte le pays. Mais ceux qui voyagent au Canada pourraient être surpris d'apprendre qu'ils ont eux aussi besoin d'une assurance maladie supplémentaire.

Un homme d'Oakville affirme qu'il souscrit toujours une assurance médicale de voyage lorsqu'il quitte le Canada, mais qu'il ne l'a pas fait lorsqu'il s'est rendu en Alberta cette année.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Après avoir reçu des soins d'urgence pour une crise cardiaque, Doug McGinley a été choqué de recevoir une facture de plus de 12 000 dollars.

«J'étais surpris, déçu, en colère, tout ça à la fois», a raconté M. McGinley.

Alors qu'il traversait la Saskatchewan en voiture, il a commencé à ressentir des douleurs thoraciques, et après avoir franchi la frontière avec l'Alberta, il s'est retrouvé à l'hôpital de Medicine Hat.

«Ils m'ont admis aux urgences, m'ont fait passer des examens et ont déterminé que je souffrais ou avais souffert d'une légère crise cardiaque», a expliqué M. McGinley à CTV News.

Il a dû être transporté par ambulance aérienne à Calgary pour y recevoir des soins d'urgence.

«J'ai demandé: "Qui va payer pour cela?" et ils m'ont répondu: "Ne vous inquiétez pas, vous êtes couvert"», a raconté M. McGinley.

Il a déclaré avoir reçu d'excellents soins, mais a été surpris le mois dernier de recevoir une facture de 12 483 dollars de la part des services de santé de l'Alberta pour les frais d'ambulance.

C'est alors qu'il a découvert que le vol n'était pas couvert par les régimes d'assurance maladie de l'Alberta ou de l'Ontario.

«On m'avait dit qu'il était couvert. Ils sont revenus et m'ont dit que le transport n'était pas couvert par la loi sur les soins de santé et que je leur devais de l'argent», a souligné M. McGinley.

À VOIR AUSSI | Où voyager en 2025-2026 au lieu des États-Unis? Les alternatives proposées aux Québécois

Lorsque CTV News a contacté le ministère de la Santé de l'Ontario, un porte-parole a confirmé que le transport hors province n'était couvert que lorsqu'un patient était transféré par ambulance terrestre d'un établissement à un autre pour un service diagnostique ou thérapeutique et qu'il retournait au premier hôpital dans les 24 heures.

«Dans ces cas, le coût du transfert est inclus dans les tarifs facturés par le premier hôpital et le patient ne devrait pas être facturé. Les frais d'ambulance hors province (à l'exception des transferts entre établissements décrits ci-dessus) ne sont pas couverts et sont à la charge du patient», a dit le porte-parole.

Selon Martin Firestone, président de Travel Secure, les frais d'ambulance sont les frais les plus courants auxquels les Canadiens sont confrontés lorsqu'ils reçoivent des soins de santé dans d'autres provinces.

CTV Martin Firestone est le président de Travel Secure. (CTV)

«Le premier élément qui n'est pas couvert au Canada est le transport en ambulance, qu'il s'agisse d'un sauvetage en montagne en Colombie-Britannique ou de ce qui est arrivé à cette personne», a déclaré M. Firestone.

M. Firestone a ajouté que la plupart des services de santé sont couverts lorsque l'on voyage au Canada, mais qu'il existe des exceptions.

Les régimes provinciaux d'assurance maladie ne couvrent pas les services d'ambulance aérienne et terrestre, les secours en montagne et en mer, les services dentaires d'urgence, la location d'équipement médical et les médicaments sur ordonnance.

M. Firestone recommande de souscrire une assurance appelée «Voyager au Canada», qui coûte moins d'un dollar par jour.

«C'est un produit qui est disponible et certaines personnes, après avoir entendu cette histoire, pourraient estimer qu'il s'agit d'un produit judicieux dans lequel investir», a suggéré M. Firestone.

M. McGinley a souligné qu'il appréciait les soins qu'il avait reçus, mais qu'il ne savait pas qu'il aurait une facture d'ambulance aussi élevée à payer.

«Si le fait de raconter mon histoire peut aider quelqu'un d'autre à éviter la situation dans laquelle je me trouve, alors tant mieux», a conclu M. McGinley.

CTV News

CTV News

Journaliste

Pat Foran

Pat Foran

Opens in new window

CTV News Toronto Consumer Alert Video Journalist