Société

Il reçoit une facture de 22 520$ pour la réparation du toit ouvrant de sa voiture

«J'étais persuadé que la virgule était mal placée.»

Mis à jour

Publié

(CTV News)

Un habitant de Newmarket, en Ontario, raconte que sa femme conduisait la voiture familiale en octobre lorsqu'elle a ouvert le toit ouvrant panoramique, mais qu'elle n'a pas réussi à le refermer.

«Ma femme était sortie avec la voiture et il faisait beau, alors elle a ouvert le toit ouvrant, mais quand elle est rentrée à la maison et a essayé de le fermer, il ne fermait plus», a raconté Mark Hilts à CTV News.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

M. Hilts a amené la voiture, une Toyota Camry XLE 2020, chez un concessionnaire Toyota où le toit ouvrant a été inspecté.

Il a indiqué qu'un employé de Toyota avait expliqué dans une vidéo d'inspection que le toit ouvrant semblait avoir un problème de blocage du côté conducteur et que le cadre de la vitre était tordu. L'employé a ensuite expliqué que tout le toit devait être remplacé.

À VOIR AUSSI | Guerre commerciale: voici combien coûtent maintenant les autos usagées au Québec

M. Hilts a été choqué lorsqu'on lui a dit que la réparation lui coûterait 22 520$.

«J'étais persuadé que la virgule était mal placée. J'étais sidéré. Si un toit ouvrant coûte 22 000 $, combien coûtent alors le moteur et la transmission? Ça doit être le double.»
-Mark Hilts à CTV News

Au lieu de payer cette facture exorbitante, M. Hilts a affirmé que le concessionnaire leur avait proposé de sceller le toit ouvrant pour un coût de 576$. Ils ont choisi cette option.

«Ils ont déconnecté l'alimentation électrique, le toit est scellé et nous ne pouvons plus l'utiliser», a-t-il ajouté.

Le toit panoramique en verre de la Camry 2020 occupe la majeure partie du toit et un porte-parole de Toyota Canada a déclaré à CTV News dans un communiqué : «Après inspection de ce véhicule, il a été déterminé que le cadre du toit ouvrant panoramique avait subi une déformation causée par un facteur externe. Il a donc fallu remplacer l'ensemble du toit ouvrant.»

«Le coût du remplacement reflète la taille de l'unité et la complexité de la procédure de remplacement. Nous encourageons le client à contacter son concessionnaire pour discuter plus en détail de cette question», a-t-on précisé.

M. Hilts a da dit qu’il était tout simplement abasourdi que le coût pour réparer le toit ouvrant soit si élevé.

«Je veux dire, ce n'est qu'un morceau de verre qui s'ouvre. Comment un toit ouvrant peut-il coûter aussi cher?» a-t-il demandé.

Les toits ouvrants sont généralement fiables, mais ils peuvent présenter des fuites, des pannes de moteur, des vitres cassées ou fissurées ou, dans ce cas, des pièces tordues.

Lorsque vous achetez une voiture, vous devez décider si vous êtes prêt à payer un supplément pour un toit ouvrant ou si vous pouvez vous en passer et accepter les problèmes qu'il peut poser.

CTV News

CTV News

Journaliste

Pat Foran

Pat Foran

Opens in new window

CTV News Toronto Consumer Alert Video Journalist