Société

Vous possédez une place de stationnement? Vous pouvez maintenant la louer avec cette application

«Je me suis dit: "J'aimerais qu'il existe un moyen de louer cette place au public, sans tracas et en toute simplicité"».

Mis à jour

Publié

Le site de la plateforme PullinParking Stationnement Le site de la plateforme PullinParking Stationnement (Capture d'écran | Noovo Info )

Un étudiant de l'Université Concordia a développé une nouvelle plateforme pour aider à résoudre les problèmes de stationnement à Montréal en mettant en relation les personnes qui ont une place de stationnement inutilisée avec les conducteurs qui en ont besoin.

Benjamin Grenier, étudiant en finance à la John Molson School of Business de l'Université Concordia, a eu cette idée lors d'une séance de remue-méninges pour un projet de classe.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

«J'étais chez moi avec mon colocataire et nous discutions de notre place de stationnement et des tarifs exorbitants que nous devions payer, alors que nous ne possédons même pas de voiture, se souvient-il. Je me suis dit: "J'aimerais qu'il existe un moyen de louer cette place au public, sans tracas et en toute simplicité."»

Cette idée géniale a conduit à la création de PullinParking Stationnement, une plateforme de location de places de stationnement entre particuliers.

Les personnes qui louent leur place peuvent la mettre en ligne sur le site et fixer leur propre tarif et leurs disponibilités, à l'heure, à la journée ou au mois. PullinParking suggère également les tarifs en vigueur dans chaque quartier.

Chaque membre est contrôlé et doit fournir la preuve qu'il est propriétaire de la place.

Pour les conducteurs à la recherche d'une place de stationnement, l'application propose une carte interactive indiquant les places disponibles à proximité. M. Grenier explique que c'est idéal pour les personnes qui cherchent une place près de chez elles, de leur travail ou de leur école.

«En tant que locataire d'une place, il vous suffit de vous connecter, de vous inscrire, d'entrer vos informations de carte de crédit, et vous pouvez louer la place le jour même», explique M. Grenier.

La plateforme utilise Stripe, un système de paiement en ligne sécurisé, pour gérer les réservations et les paiements.

Le site web PullinParking est en ligne depuis environ deux mois, et M. Grenier annonce qu'une version mobile de l'application devrait être lancée dans la semaine.

Il espère à terme étendre l'activité à d'autres villes, ajoutant que c'est un excellent moyen pour les personnes disposant de places de stationnement inutilisées de gagner un peu d'argent supplémentaire.

«La vie est chère, et nous avons besoin de tout l'argent que nous pouvons gagner. C'est un excellent moyen de générer des revenus passifs à partir de quelque chose que vous possédez déjà», a-t-il dit.

CTV News

CTV News

Journaliste