Société

Un Montréalais attend depuis près d'un an la réparation de son auto électrique d'occasion

«Nous avons pensé qu'il serait formidable d'investir dans un véhicule entièrement électrique.»

Publié

La Kia Soul de Chris Hasford. La Kia Soul de Chris Hasford. (CTV News)

Chris Hasford conduit un camion hybride depuis des années. Il l'apprécie tellement que lorsque sa femme a eu besoin d'une voiture pour se rendre à l'école, ils ont décidé de passer à l'électrique.

«Nous avons pensé qu'il serait formidable d'investir dans un véhicule entièrement électrique, pour ne plus avoir à se soucier de l'essence ou de l'entretien», a-t-il raconté.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Le couple a acheté une Kia Soul EV 2020 d'occasion bleu vif, que sa femme a baptisée Dory, d'après le personnage du film Le Monde de Nemo. Mais quelques mois après l'achat, le voyant du moteur s'est allumé.

«Ils ont dit qu'il y avait un problème avec l'onduleur du véhicule, qu'ils ont rapidement remplacé sous garantie», a-t-il indiqué.

À VOIR AUSSI | Guerre commerciale: voici combien coûtent maintenant les autos usagées au Québec

Mais d'autres problèmes ont suivi, et chaque réparation a révélé davantage de dommages au niveau de la batterie. Il a ajouté qu'il y avait également un différend quant à savoir si les réparations nécessaires pour remettre la voiture en état seraient couvertes par la garantie.

Pendant ce temps, M. Hasford a affirmé que sa voiture était immobilisée sur un stationnement et que sa femme avait dû se passer de voiture pendant cinq mois. Ce n'est qu'après avoir envoyé une lettre menaçant d'intenter une action en justice que le concessionnaire leur a fourni une voiture de courtoisie.

Son dossier a été transféré à Kia Canada, qui a déterminé que sa voiture avait besoin d'une nouvelle batterie. Ils lui ont dit que la batterie devrait être expédiée de Corée à Montréal, ce qui signifie que la voiture ne sera pas réparée avant décembre.

«Je trouve très surprenant qu'un leader dans le domaine des véhicules électriques ne dispose pas de la pièce essentielle de la voiture électrique, à savoir la batterie», a soutenu Chris Hasford.

George Iny, de l'Automobile Protection Association, affirme que si Kia est un leader sur le marché des véhicules électriques, la distribution de ses pièces détachées pose problème.

«Le service client et la capacité de Kia à fournir des pièces détachées sont catastrophiques», a-t-il expliqué. «C'est l'une des marques qui nous vaut le plus de plaintes.»

Kia Canada n'a pas répondu à la demande de commentaires de CTV News avant la publication de cet article.

CTV News

CTV News

Journaliste