Plus de 13 000 véhicules font l'objet d'un rappel au Canada en raison d'un défaut potentiel du moteur qui pourrait entraîner son calage pendant la conduite.
Les véhicules Lexus et Toyota sont concernés par un avis de rappel publié le 6 novembre et émis par le constructeur Toyota. Le problème technique ne concerne que les voitures équipées d'un moteur biturbo de 3,4 litres. Toyota avait déjà publié un avis concernant près de 10 000 véhicules en mai de l'année dernière pour un défaut similaire.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le rappel le plus récent précise que des moteurs mal fabriqués pourraient entraîner une défaillance des roulements du vilebrequin, ce qui risquerait «une perte soudaine de puissance au niveau des roues et augmenterait le risque d'accident». Le vilebrequin aide à convertir la force générée par les pistons du moteur en mouvement de rotation pour faire tourner les roues du véhicule.
Les Lexus GX 550 (2024) et LX 600 (2023-2024), ainsi que les Toyota Tundra (2023-2024) font tous l'objet d'un rappel en raison d'un défaut potentiel du moteur. Toyota indique que les propriétaires des véhicules concernés seront informés par courrier et pourront vérifier en ligne si leur véhicule fait l'objet d'un rappel.
Aux États-Unis, Toyota rappelle 127 000 véhicules.
«Certains débris d'usinage n'ont peut-être pas été éliminés du moteur lors de sa fabrication», a écrit Toyota dans un communiqué de presse. «La société avertit que cela peut entraîner des cognements du moteur, des problèmes de démarrage ou une perte de puissance du moteur, ce qui « lors de la conduite à grande vitesse, peut augmenter le risque d'accident».
Toyota avait déjà rappelé plus de 32 000 véhicules en raison de caméras de recul défectueuses. Toyota avait averti que les images de recul pouvaient ne pas «s'afficher correctement, voire ne pas s'afficher du tout». Les Toyota Sequoia de 2023, 2024 et 2025, ainsi que les Tundra de 2023, 2024 et 2025, ont été signalés par le constructeur automobile japonais.
Plus d'un million de véhicules ont été rappelés aux États-Unis en octobre pour des défauts de caméra de recul. Ce rappel concernait également des modèles Toyota et Lexus.


