Société

Des milliers de Jeep hybrides rappelées au Canada

«Sur certains véhicules, il pourrait y avoir un problème à l'intérieur de la batterie», averti Transport Canada.

Publié

Des pneus de secours sont visibles sur une longue rangée de Wranglers 2020 invendus chez un concessionnaire Jeep à Englewood, dans le Colorado, le 26 avril 2020. (David Zalubowski | Associated Press)

Plus de 375 000 Jeep hybrides rechargeables font l'objet d'un rappel en raison d'un risque d'incendie de la batterie, dont près de 21 000 véhicules au Canada.

Le rappel canadien concerne les modèles hybrides rechargeables Jeep Grand Cherokee de 2022 à 2025 et les modèles hybrides rechargeables Jeep Wrangler de 2021 à 2025.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

«Sur certains véhicules, il pourrait y avoir un problème à l'intérieur de la batterie haute tension pouvant causer un incendie, même lorsque le véhicule est garé et que le contact est coupé», a averti l'avis de rappel de Transports Canada.

Fiat Chrysler Automobiles (FCA), qui appartient à la société néerlandaise Stellantis, conseille aux propriétaires concernés de cesser de recharger leurs véhicules et de les garer à l'extérieur, loin d'autres véhicules ou structures, jusqu'à ce que les réparations soient effectuées. Une réparation qui résoudra le problème est toutefois encore en cours de développement.

Le constructeur automobile affirme qu'un examen des données clients a conduit à une enquête interne qui a permis de découvrir 19 incendies.

«Le risque pour le véhicule est réduit lorsque le niveau de charge de la batterie est faible», a déclaré Stellantis dans un communiqué en ligne. «Une solution est imminente et les clients concernés seront informés lorsqu'ils pourront prendre rendez-vous pour faire réparer leur véhicule.»

Selon Transports Canada, les réparations déjà effectuées dans le cadre de rappels similaires de Jeep en novembre 2023 et septembre 2024 pourraient ne pas être efficaces.

«En conséquence, une autre réparation est nécessaire», a déclaré Transports Canada.

Au total, 20 753 véhicules sont concernés au Canada. Plus de 320 065 véhicules sont également touchés par le même problème aux États-Unis, tandis que 34 891 véhicules sont concernés dans d'autres pays.

Selon l'Associated Press, au moins une blessure pourrait être liée à un incendie causé par des batteries défectueuses de Jeep.

Vous pouvez vérifier si votre véhicule fait l'objet d'un rappel au Canada en recherchant son numéro d'identification en ligne.

Avec des informations de l'Associated Press