Début du contenu principal.
Le greffier du Conseil privé, Michael Sabia, est également à Washington.
Le ministre du Commerce international, Dominic LeBlanc, est de retour à Washington pour reprendre les négociations avec l'administration américaine dans le contexte de la guerre commerciale en cours, a confirmé CTV News.
Après une réunion cruciale avec le président américain Donald Trump, le premier ministre Mark Carney et plusieurs autres responsables canadiens et américains au début de la semaine dernière, M. LeBlanc est resté en ville pour poursuivre les discussions.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Il est rentré au Canada pour le week-end, mais il est reparti aux États-Unis lundi et y est resté depuis.
À VOIR ÉGALEMENT | Pas d’entente, mais du progrès dans les négociations entre le Canada et les États-Unis
«Alors que le Canada s'efforce de conclure un accord avec les États-Unis, le ministre LeBlanc est à Washington D.C. cette semaine pour poursuivre ses discussions avec de hauts responsables américains», a écrit Jean-Sébastien Comeau, directeur de la communication de M. LeBlanc, à CTV News.
En plus des droits de douane généraux sur toutes les importations canadiennes qui ne sont pas couvertes par l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), Trump a également imposé des taxes sectorielles sur les automobiles, l'acier, l'aluminium et le cuivre.
Il a également ajouté de nouveaux droits de douane sur le bois d'œuvre, qui sont entrés en vigueur mardi.
Le greffier du Conseil privé, Michael Sabia, est également à Washington et participe aux réunions, a confirmé le cabinet du premier ministre.
Bien que M. LeBlanc ait qualifié la réunion de la semaine dernière de «fructueuse», «positive» et «efficace» lors de ses déclarations aux journalistes, les discussions n'ont pas abouti à un nouvel accord commercial et économique mettant fin au différend commercial.
À la suite de la réunion de la semaine dernière, le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a écarté toute perspective d'accord global sur l'automobile avec le Canada, lors d'un sommet américano-canadien à Toronto.
Le gouvernement fédéral, quant à lui, a indiqué qu'il cherchait désormais à conclure des accords sectoriels afin de venir en aide aux industries touchées, telles que celles de l'acier et de l'aluminium.
Des consultations sont également en cours en vue des négociations de l'année prochaine visant à renégocier l'ACEUM.
- Avec des informations de Mike Le Couteur pour CTV News.