Économie

Carney affirme que l'ACEUM ne résoudra probablement pas les problèmes commerciaux

Publié

2a2e410c6e2dc40f4e33f813d86630780208e59ef65cf9fc8aafdd99262eb3ff.jpg Prime Minister Mark Carney and U.S. President Donald Trump hold a press conference at the White House in Washington, D.C., Tuesday, Oct. 7, 2025. THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld (Adrian Wyld / La Presse Canadienne)

Le premier ministre Mark Carney affirme qu'il est clair que les États-Unis continueront d'imposer des droits de douane à certains secteurs, même après la renégociation de l'Accord commercial Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).

Il affirme qu'il est peu probable que les négociations sur l'accord commercial, qui doivent débuter l'année prochaine, résolvent toutes les questions en suspens, raison pour laquelle le Canada tente de conclure des accords entre-temps.

Le ministre du Commerce Canada-États-Unis, Dominic LeBlanc, est toujours à Washington vendredi pour rencontrer des responsables américains et faire pression en faveur d'un allègement douanier.

Lors d'une rencontre entre le président des États-Unis, Donald Trump, et MM. LeBlanc et Carney à la Maison-Blanche mardi, le dirigeant américain a déclaré aux journalistes que des droits de douane seraient toujours appliqués au Canada.

M. Trump a également déclaré que la renégociation ou le remplacement de l'ACEUM par d'autres accords lui importait peu. 

 

La grande majorité des échanges commerciaux du Canada avec les États-Unis sont exemptés de droits de douane en raison de l'accord commercial, mais Donald Trump a ciblé les secteurs de l'acier, de l'aluminium, de l'automobile, de l'énergie et du bois d'œuvre.

— Avec des informations de Kelly Geraldine Malone à Washington, D.C.