Alors que certains Canadiens se rendent aux États-Unis pour l'Action de grâce, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) indique que les voyageurs pourraient devoir payer des surtaxes sur certains produits qu'ils ramènent en raison des tarifs douaniers.
Depuis le 1er septembre, l'agence frontalière indique que le Canada a supprimé les contre-tarifs sur la plupart des importations en provenance des États-Unis. Un contre-tarif de 25 % s'applique toujours aux produits en acier et en aluminium et aux importations d'automobiles en provenance des États-Unis.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Dans un communiqué de presse publié cette semaine, l'ASFC a donné des conseils de voyage aux personnes qui traversent la frontière canadienne pour le week-end de l'Action de grâce.
Le Canada et les États-Unis sont en guerre commerciale depuis le début de l'année, ce qui a entraîné l'imposition de droits de douane par chaque pays. Les marchandises couvertes par l'Accord Canada–États-Unis–Mexique, ou ACEUM sont exemptées.
Les résidents canadiens bénéficient d'exemptions personnelles. Ces exemptions leur permettent de rapporter des marchandises achetées à l'étranger, y compris de l'alcool et du tabac jusqu'à une certaine valeur, sans payer les droits et taxes habituels, selon l'ASFC.
«Assurez-vous de connaître la valeur des marchandises que vous rapportez en dollars canadiens et d'avoir vos reçus à la disposition de l'agent», écrit l'ASFC dans son communiqué de presse.
Vous voulez rapporter des aliments faits maison ou des restes contenant de la volaille ? L'ASFC précise que ces produits sont interdits. Elle recommande aux voyageurs de prendre connaissance des restrictions relatives à la volaille et aux oiseaux en provenance des États-Unis.
Afin de faciliter et d'accélérer le passage à la frontière, assurez-vous que vos documents de voyage sont prêts à être présentés à un agent, a ajouté l'ASFC.
En outre, l'ASFC recommande aux voyageurs de déclarer tout ce qu'ils ont avec eux. Ceux qui arrivent par voie terrestre sont responsables de tout ce qui se trouve à l'intérieur de leur véhicule.
Avec de l'information de Spencer Van Dyk pour CTV News

