À quand remonte la dernière fois que vous avez sorti de l'argent liquide pour payer quelque chose? Beaucoup de Canadiens pourraient avoir du mal à s'en souvenir, surtout s'ils sont jeunes.
Le Canada s'est progressivement transformé en une société sans argent liquide, la plupart des gens payant leurs achats avec leur téléphone intelligent ou leur carte de crédit. Cependant, la question de savoir s'il faut ou non emporter de l'argent liquide — et combien — peut encore faire débat lorsqu'on voyage à l'étranger.
«La question n'est pas de savoir si l'argent liquide a encore sa place, mais plutôt comment l'utiliser à bon escient, surtout lorsque chaque dollar compte», explique Amra Durakovic, porte-parole de Flight Centre Travel Group Canada Inc.
Selon elle, la décision d'emporter de l'argent liquide et le montant à emporter dépendent de la destination, du but du voyage et du niveau de préparation du voyageur.
Lorsque Mme Durakovic s'est rendue au Nicaragua, elle savait que le transfert depuis l'aéroport et les pourboires du chauffeur seraient probablement à régler en espèces. Pour son récent voyage au Maroc, elle a expliqué avoir emporté des petites coupures en dollars américains pour visiter les marchés locaux et payer les taxis.
Même si vous partez en croisière ou dans un complexe hôtelier tout compris, emportez un peu d'argent liquide pour les pourboires, conseille Mme Durakovic.
«Nous vous recommandons d'emporter une somme modeste en billets, idéalement dans la devise la plus couramment acceptée sur place.»
Mme Durakovic a indiqué qu'elle emporte personnellement au moins 100 dollars américains en espèces lorsqu'elle voyage à l'étranger, principalement en petites coupures.
Elle a également souligné l'importance de payer les pourboires à l'avance en dollars canadiens lors de voyages tout compris afin d'éviter les surprises liées au taux de change ou de découvrir qu'il n'y a pas de distributeur automatique sur place dans le complexe hôtelier.
Parfois, les complexes hôteliers et les croisières tout compris incluent les pourboires dans les frais de service quotidiens, ce qui permet aux voyageurs de prévoir ces frais dans leur budget à l'avance. Les pourboires prépayés sont généralement répartis par nuit et par personne. Par exemple, Disney Cruise recommande un pourboire prépayé compris entre 16 et 27,25 dollars américains par nuit et par personne.
À LIRE ÉGALEMENT | «Pas une bonne idée» de publier vos plans de vacances ni vos photos en plein voyage
Lorsque Nicole Hui préparait son voyage au Japon au début de l'année, l'une des premières choses qu'elle a vérifiées était si l'économie était principalement basée sur les espèces.
La créatrice de contenu sur les voyages et le mode de vie a déclaré avoir emporté un peu d'argent liquide pour couvrir le trajet initial depuis l'aéroport, les repas et les pourboires. Mais elle a retiré l'argent dont elle avait besoin par la suite à un distributeur automatique dans un 7-Eleven japonais, où le taux de change était plus avantageux que celui qu'elle aurait obtenu dans les banques canadiennes.
Mais en général, Nicole Hui utilise sa carte de crédit sans frais.
«Si c'est un endroit où l'on utilise peu d'argent liquide, je me contente généralement d'utiliser ma carte (de crédit), mais j'emporte tout de même 100 à 200 dollars en monnaie locale pour le voyage, au cas où j'en aurais besoin», explique-t-elle.
Mais les experts recommandent de garder à l'esprit les taux de change lorsque l'on voyage à l'étranger.
«Mon problème avec l'argent liquide à l'étranger, c'est que le change est très coûteux, selon la destination», explique Barry Choi, expert en finances personnelles et en voyages.
Le tournant pour M. Choi a eu lieu il y a près de dix ans, lorsqu'il s'est rendu au Brésil et en Argentine et qu'il a dû payer des frais de change exorbitants à la banque.
Depuis, M. Choi dit préférer les cartes de crédit sans frais ou les cartes prépayées, ou bien retirer de l'argent aux distributeurs automatiques à l'étranger, si nécessaire.
Il conseille de rechercher une carte de voyage qui permet de retirer de l'argent sans frais aux distributeurs automatiques, des cartes de crédit sans frais de change ou avec des frais réduits, ou une carte multidevise, telle que Wise.
Il déconseille de changer de l'argent à l'aéroport.
La décision de M. Choi d'emporter de l'argent liquide et le montant qu'il emporte dépendent des recherches qu'il effectue sur la devise acceptée dans le pays qu'il visite.
Il se souvient avoir voyagé aux États-Unis au début de l'année et n'avoir pas utilisé d'argent liquide une seule fois pendant son séjour.
Selon lui, un autre inconvénient de se procurer des espèces est de se retrouver avec des devises locales que l'on n'utilisera peut-être jamais.
«Si je conseille aux gens d'emporter moins d'argent liquide, c'est parce qu'autrefois, on échangeait tout cet argent, on payait des frais élevés, et on se retrouvait avec des devises que l'on utilisait ou non», explique-t-il.
Il y a un risque de perdre de l'argent en changeant les devises locales restantes en dollars canadiens, en fonction des fluctuations du taux de change.
Mais M. Choi dit qu'il garde tout de même 50 dollars américains en devises locales pour pouvoir payer un repas ou un taxi, au cas où.
«Il y a encore beaucoup de magasins qui n'acceptent que les espèces, et vous pourriez vous retrouver au milieu de nulle part ou même dans un pays où vous ne parlez pas la langue», a-t-il souligné.
«Il faut toujours avoir une réserve d'argent liquide, que ce soit en dollars américains, en dollars canadiens ou dans une autre devise.»

