Le problème ne date pas d'hier et les messages de prévention ont été à ce jour nombreux. Malgré tout, près du tiers des gens qui s'affichent régulièrement sur les réseaux sociaux s'exposent (encore) à un risque de cambriolage en parlant de leurs vacances à tout un chacun.
Environ 32% des Canadiens actifs sur les réseaux sociaux ont avoué diffuser des publications à propos de leurs projets de voyage avant ou pendant leurs vacances, dans un sondage réalisé par Léger pour compte d'Allstate Canada. Cette proportion grimpe à 51 % chez les 18 à 34 ans.
«Les gens ont hâte de partir en vacances et ils ont hâte de partager le fait qu’ils partent en vacances», a expliqué Carmine Venditti, directeur d’agence chez Allstate, dans une entrevue avec Noovo Info. «Mais sur les réseaux sociaux, ce ne sont pas juste des amis, on s’expose à l’extérieur de notre entourage.»
«Publier un égoportrait sur la plage pendant les vacances signale aussi qu’il n’y a personne à la maison… et augmente les risques de cambriolage.»
Le message semble s'adresser encore plus aux parents, qui sont «plus portés à publier du contenu sur leurs vacances (37 %) que ceux qui n'ont pas d'enfants (30 %)», précise-t-on dans le sondage.
À lire aussi | Voyage: voici les pays les plus sécuritaires et les plus risqués en 2025, selon HelloSafe
Si la majorité des gens (62%) - particulièrement les gens de 55 ans et plus - déclare que sa principale préoccupation est de protéger sa propriété contre le vol pendant son absence, il n'en reste pas moins qu'environ 15 % des personnes interrogées déclarent que «le partage sur les médias sociaux est une priorité plus importante que la protection de leur résidence contre les cambriolages».
Comment éviter les vols pendant vos vacances?
En mode prévention, la police tend à renforcer le message des compagnies d'assurances qui mettent en garde leur clientèle en lien avec les réseaux sociaux et les cambriolages.
«Ce n’est pas une bonne idée de publier sur les réseaux sociaux avant et pendant un voyage, parce que ces messages vont, entre autres, confirmer une absence prolongée», souligne la sergente Audrey-Anne Bilodeau, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), en notant que des vacanciers vont parfois jusqu’à partager publiquement leur géolocalisation. Voilà qui «permet à un voleur de constater rapidement qu’une personne est, par exemple, à des milliers de kilomètres de sa résidence».

Pour éviter des vols, et même du vandalisme, la SQ suggère aussi d'éviter de laisser des objets de valeur à la vue de tous à l'intérieur de la maison - visibles d'une fenêtre, par exemple - et d'éviter de laisser dans votre cour des objets pouvant faciliter une introduction dans votre maison, comme une échelle.
À lire aussi | Les assureurs ne couvrent pas les glissements de terrain
La sergente Bilodeau suggère également de faire appel à vos proches ou à votre voisinage pour «demander de ramasser votre courrier, de jeter un œil sur votre propriété de temps à autre et d'aviser les services d'urgence au besoin».
Le moment où on se fait le plus voler
L'analyse des données internes d'Allstate sur les réclamations des dix dernières années révèle que les vols de biens augmentent légèrement pendant l'été, avec un pic au mois d'août.
«On ne peut pas nécessairement attribuer ça au fait des réseaux sociaux, mais c’est certain que ça annonce le fait qu’on s’absente de la maison. En affichant des photos sur les réseaux sociaux c’est vraiment un gros message à tout le monde que nous ne sommes pas à la maison», a réitéré Carmine Venditti.
À voir aussi | Voyage: les astuces pour économiser des centaines de dollars
Les données d'Allstate sur les sinistres révèlent également que les vendredis sont les jours où les incidents sont les plus nombreux, suivis des jeudis, quelle que soit la période de l'année.
«Même si les caméras intelligentes et les systèmes d'alarme offrent une certaine tranquillité d'esprit, le fait de trop partager sur les médias sociaux met à risque les résidences et les objets de valeur des gens qui voyagent», a pour sa part déclaré Marc Tannous, aussi directeur d’agence à Allstate Canada.
«Ça ne veut pas dire qu'il faut garder toute l'excitation pour soi, mais qu'il faut plutôt attendre au retour pour publier ses photos de vacances», a renchéri M. Tannous.
Quelques règles pour voyager intelligemment : - Avant un voyage, évitez de publier des comptes à rebours. Si l'envie de partager en ligne est trop forte, créez un petit groupe de discussion privé pour tenir vos proches et personnes de confiance informés de vos projets.
- Réglez vos comptes de médias sociaux sur «privé» plutôt que sur «public». Vous aurez plus de contrôle sur les personnes qui verront votre contenu.- Ne communiquez pas le détail de vos vacances en ligne avant d'être revenu.
Victime d'un vol? Il faut dénoncer
Si jamais vous êtes victimes d'un cambriolage, il ne faut pas hésiter à signaler l'incident à la police même si le tout vous semble anodin.
«Faites-le même si rien d'important ne semble avoir disparu. Nous n'êtes peut-être pas les seuls dans votre quartier. Les possibles traces d’effractions pourraient aider les policiers à remonter vers un présumé suspect, qui peut-être ne vous a pas dérobé un gros montant, mais peut-être chez un voisin oui», souligne l'agente Audrey-Anne Bilodeau de la SQ.
Après vous êtes assuré d'être en sécurité et avoir appelé la police, la prochaine étape sera de contact votre compagnie d'assurance habitation et, éventuellement, sécuriser votre maison.
Selon des données du ministère de la Sécurité publique publiées dans le document Criminalité au Québec – Principales tendances 2023, il y eut 19 174 introductions par effraction au Québec cette année-là.
Les chiffres, qui regroupent des données colligées par les corps de police du Québec, indiquent aussi 58 439 vols d’une valeur inférieure ou égale à 5000$ et 4242 vols d’une valeur supérieure à 5000$.
Méthodologie du sondage : Allstate a mandaté Léger pour mener une étude auprès des Canadiens et Canadiennes actifs sur les médias sociaux dans le but de émieux comprendre leurs comportements en ligne avant, pendant et après leurs vacances. Le sondage a été réalisé en ligne auprès de 1 603 Canadiens et Canadiennes par le biais d’un panel web (comprenant 1 352 répondants actifs sur les médias sociaux), âgés de 18 ans et plus, pouvant s'exprimer en français ou en anglais, du 17 au 20 avril 2025.
