De plus en plus de voyageurs cherchent à concilier plaisir et sécurité lorsqu'ils choisissent leur destination de vacances.
Une étude récente de la plateforme HelloSafe classe les pays du monde selon leur niveau de sécurité pour les voyageurs en 2025. L’analyse repose sur 35 indicateurs répartis en cinq catégories: fréquence des catastrophes naturelles, niveau de violence dans la société, implication dans des conflits armés, qualité des infrastructures de santé et degré de militarisation.
L’Islande, en tête du classement
L’Islande arrive au premier rang des pays les plus sûrs. Elle est suivie de près par Singapour et le Danemark, qui se distinguent par leur stabilité politique, leur faible taux de criminalité et la qualité de leurs services publics. Le podium reste le même que l’année 2024.
🌍 Les 10 pays les plus sûrs en 2025
- Islande
- Singapour
- Danemark
- Autriche
- Suisse
- République tchèque
- Slovénie
- Finlande
- Irlande
- Hongrie
À VOIR ÉGALEMENT | Ces Québécois qui ont décidé de vivre à l'étranger: Fadwa Lapierre raconte leur histoire dans un nouveau livre
Les Philippines, en bas du classement
L’étude identifie également les pays les plus risqués pour les voyageurs cette année. Les Philippines, la Colombie et le Mexique occupent les trois dernières positions, en raison notamment de la violence, de l’instabilité ou de la criminalité organisée. De plus, la plupart de ces pays sont marqués par des contextes politiques fragiles, des conflits armés, ou des systèmes de santé moins robustes. Là encore, les trois pays les moins sécuritaires sont les mêmes que l’an dernier.
⚠️ Les 10 pays les moins sécuritaires
- Philippines
- Colombie
- Mexique
- Inde
- Russie
- Yémen
- Indonésie
- Somalie
- Mozambique
- Pakistan
Le site du gouvernement du Canada abonde dans le même sens. Pour ces destinations, les autorités canadiennes recommandent de faire preuve d’une grande prudence, voire d’éviter certains secteurs ou régions en raison des risques élevés pour la sécurité des voyageurs.

