Le passeport canadien continue de perdre de son pouvoir par rapport à celui d'autres pays, selon les dernières données du classement mondial des passeports.
Selon le dernier classement du Henley Passport Index (HPI), le passeport canadien a obtenu 184 points, ce qui signifie qu'il permet aux voyageurs de se rendre dans autant de destinations mondiales sur 227 sans avoir besoin d'un visa.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le Canada est à égalité avec l'Estonie et les Émirats arabes unis pour la huitième place du classement mondial des passeports les plus puissants, en baisse par rapport à la septième place qu'il occupait lors de la dernière mise à jour de l'indice.
À LIRE AUSSI | Voyage 2025: cinq destinations où vous pourrez en avoir pour votre argent
Depuis le début de l'année, le passeport canadien a perdu un point supplémentaire, soit un total de quatre points perdus au cours de la dernière décennie, selon l'indice.
Le HPI classe régulièrement 199 passeports à l'échelle mondiale, en s'appuyant sur les données de l'Association du transport aérien international (IATA).
À VOIR AUSSI | Les 800 emplois supprimés dans les bureaux de passeports auront-ils un impact sur le temps d’attente?
Aux côtés du Venezuela, des États-Unis, de Vanuatu et du Royaume-Uni, le Canada figure parmi les pays dont les scores baissent le plus rapidement, selon les dernières données publiées le 22 juillet.
Selon un communiqué de Henley and Partners, qui gère l'indice, cela reflète une tendance plus générale.
«Les champions traditionnels de la mobilité perdent du terrain dans un monde de plus en plus multipolaire», indique le communiqué.
«Alors que les économies émergentes libéralisent leurs régimes de visas et investissent dans leur capital diplomatique, les puissances traditionnelles comme le Royaume-Uni et les États-Unis semblent se replier derrière des politiques d'entrée plus restrictives.»
Le Royaume-Uni et les États-Unis ont également perdu une place chacun dans le classement mondial des passeports depuis janvier, passant respectivement à la sixième et à la dixième place.
Ces deux pays étaient autrefois les passeports les plus puissants au monde, le Royaume-Uni occupant la première place en 2015 et les États-Unis l'année précédente.
Aujourd'hui, les États-Unis sont sur le point de sortir du top 10 pour la première fois en 20 ans d'existence de l'indice.
Singapour, le Japon et la Corée du Sud occupent actuellement les trois premières places, suivis de 15 pays européens.
Selon le rapport, la région Asie-Pacifique est l'un des principaux moteurs du tourisme mondial. La demande de transport aérien a connu une croissance de 5,8 % au cours des cinq premiers mois de 2025 dans le monde, avec quelques variations régionales, tandis que les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique ont enregistré une croissance de 9,5 %, soulignent-ils.
«Votre passeport n'est plus seulement un document de voyage, il reflète l'influence diplomatique et les relations internationales de votre pays», a déclaré le Dr Juerg Steffen, directeur général de Henley & Partners, dans le communiqué.
«À une époque marquée par des inégalités croissantes et une incertitude géopolitique grandissante, la mobilité stratégique et la planification de la citoyenneté sont plus importantes que jamais.»

