Société

Les 800 emplois supprimés dans les bureaux de passeports auront-ils un impact sur le temps d’attente?

Près de 400 personnes ont été touchées par cette coupe au Québec.

Mis à jour

Publié

Les 800 emplois supprimés dans les bureaux des passeports auront-ils un impact sur le temps d’attente? Les 800 emplois supprimés dans les bureaux des passeports auront-ils un impact sur le temps d’attente?

Le nombre de demandes de passeport se serait stabilisé selon Ottawa, qui a mis à pied plus de 800 employés de Service Canada il y a un mois. Vendredi était leur dernière journée de travail.

Près de 400 personnes ont été touchées par cette coupe au Québec.

Selon Alisha Kang, présidente du syndicat des employés nationaux, la vague de licenciement aura un impact important sur les Canadiens qui feront une demande de passeport.

«C'est difficile pour les membres du public de savoir combien de temps ça va prendre. Tu vas rentrer à un bureau de passeport et il va y avoir une file d'attente», indique-t-elle.

«Ce sont des grosses coupures en termes de services aux Canadiens et Canadiennes.» 
- Alisha Kang, présidente du syndicat des employés nationaux

Mais Service Canada voit plutôt une tendance à la baisse dans les demandes de passeport.

Notons que durant la pandémie, en 2020, seulement 3000 demandes de passeport avaient été effectuées au mois de mai. Ce chiffre a bondi pour atteindre près de 470 000 demandes pour le même mois en 2024. Or, cette année, 100 000 personnes de moins ont renouvelé leurs documents de voyage au même moment.

Pour Éric Boissonneault, vice-président de l’Association des agents de voyages du Québec, cette baisse s’expliquerait en partie parce qu’une majorité de Canadiens font une demande de passeport pour dix ans.

«Je pense qu’on vit le phénomène où les gens ont déjà demandé le passeport sur une dizaine d'années. Donc, on tombe sur un entre-deux, les gens n’ont pas besoin de renouveler leur passeport aux cinq ans comme c’était le cas auparavant», explique-t-il.

Il mentionne d’ailleurs que les agences de voyages ont aussi observé une légère diminution des ventes actuellement, ce qui pourrait également expliquer une baisse des demandes de passeport chez Service Canada.

À cela s'ajoute l'inflation et le mouvement de boycott des États-Unis en raison de la guerre commerciale, qui chamboule les habitudes de voyage des Canadiens.

Présentement, le temps d'attente pour récupérer un passeport a réduit de 55 % par rapport à 2024, mais reste à voir si le licenciement des 800 employés aura un impact sur les futurs temps d'attente.

À voir dans la vidéo.

Laurie Gervais

Laurie Gervais

Journaliste

Lila Mouch

Lila Mouch

Journaliste