Environ 800 emplois seront supprimés dans les bureaux des passeports d'ici la fin du mois de juin, Service Canada réduisant ses effectifs en prévision d'une baisse des demandes de passeports.
Emploi et Développement social Canada (EDSC) a indiqué à CTV News Ottawa que les employés concernés seront ceux des bureaux de Service Canada à travers le Canada.
«Cette décision était nécessaire et n'a pas été prise à la légère.»
«En tant que ministère fédéral, ESDC a l'obligation d'assurer une gestion financière saine dans l'ensemble de l'organisation en fonction des prévisions de charge de travail. Les recettes doivent être équilibrées avec les coûts, y compris les coûts liés aux salaires des employés.»
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Il précise que Service Canada évalue en permanence les effectifs afin de «s'aligner sur les prévisions de volume et de garantir une capacité de traitement suffisante».
«Dans le cadre d'un programme de recouvrement des coûts, les effectifs de Service Canada affectés au programme des passeports seront alignés d'ici la fin juin 2025 sur la baisse du volume de demandes de passeports actuellement prévue par IRCC pour 2025-2026», a ajouté le porte-parole.
«À l'échelle nationale, environ 800 employés à durée déterminée seront touchés par la réduction des prévisions de demandes de passeport. Service Canada dessert les Canadiens dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Par conséquent, les employés touchés sont répartis dans tout le réseau national. Tous les employés touchés sont actuellement informés et bénéficient d'un soutien direct.»
Service Canada affirme que depuis le 1er avril, 99 % des demandes de passeport remplies sont traitées dans le respect des normes de service.
« Service Canada a mis en place des mesures pour surveiller le respect des normes de service, répondre aux pics imprévus et s'adapter aux besoins changeants des clients », a déclaré un porte-parole du ministère.
Il s'agit de la deuxième annonce de suppressions d'emplois dans la fonction publique fédérale cette semaine. Jeudi, l'Agence du revenu du Canada a informé ses employés que jusqu'à 280 postes seraient supprimés dans le cadre d'un « ajustement de l'effectif », les réductions touchant principalement des postes à Ottawa et à Gatineau.
Plus tôt cette semaine, le premier ministre Mark Carney a publié sa lettre de mandat au Conseil des ministres, dans laquelle il énonce sept priorités. La septième priorité de la liste est la suivante: «Réduire les dépenses liées au fonctionnement du gouvernement afin que les Canadiens puissent investir davantage dans les personnes et les entreprises qui bâtiront l'économie la plus forte du G7».
Le programme électoral du Parti libéral publié pendant la campagne électorale fédérale indiquait que le parti s'engageait à «plafonner, et non réduire, l'emploi dans la fonction publique». Le parti a promis un «examen complet des dépenses publiques afin d'accroître la productivité du gouvernement fédéral».


