Politique

Le député conservateur Jamil Jivani s'inquiète de l'absence d'un ministre du Travail

Tarifs de Trump, incertitude économique: Jamil Jivani a part de ses inquiétudes à la nouvelle ministre de l'Emploi et de la Famille.

Mis à jour

Publié

58baf8f45e4700238e40cb75bba0454f15be10b32e827d86fe975c74339c1692.jpg Le député conservateur élu Jamil Jivani quitte la salle après une réunion du caucus conservateur sur la colline du Parlement, à Ottawa, le mardi 6 mai 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang (Justin Tang / La Presse Canadienne)

Le député conservateur Jamil Jivani a écrit une lettre à la nouvelle ministre de l'Emploi et de la Famille pour lui faire part de ses inquiétudes quant à l'absence d'un ministre du Travail au sein du cabinet du premier ministre Mark Carney, dans le contexte d'incertitude économique et de droits de douane imposés par le président américain Donald Trump. 

M. Jivani, qui représente Bowmanville—Oshawa-Nord, affirme que sa région fait face à d'importants défis en raison des mises à pied à l'usine d'assemblage de General Motors à Oshawa, en Ontario, et des réductions de quarts de travail dans le secteur automobile, bouleversé par les droits de douane de 25 % imposés par M. Trump sur les importations de véhicules aux États-Unis.

«Compte tenu de ces facteurs économiques locaux, il n'est pas surprenant que de nombreux Canadiens soient préoccupés par la décision du premier ministre Mark Carney d'exclure un ministre du Travail du cabinet libéral fédéral nouvellement formé et de reléguer le portefeuille du Travail à un poste subalterne au sein du gouvernement», a écrit M. Jivani dans une lettre publiée mercredi sur les réseaux sociaux.

Le titre de ministre du Travail a disparu en mars lorsque M. Carney a formé son premier cabinet, et celui de Steve MacKinnon a été changé de ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail à ministre de l'Emploi et de la Famille.

Mardi, le premier ministre Carney a nommé Patty Hajdu ministre de l'Emploi et de la Famille, ainsi que ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario.

Le premier ministre a également créé un deuxième palier de dix secrétaires d'État: des membres du conseil des ministres qui ne sont pas ministres à part entière et qui n'assistent aux réunions du conseil que lorsque celles-ci sont pertinentes pour leurs dossiers. M. Carney a nommé John Zerucelli au poste de secrétaire d'État au Travail.

Mercredi matin, Mme Hajdu a déclaré que la mission du Cabinet est de «renforcer l'économie canadienne et de protéger les travailleurs du choc causé par l'évolution des relations économiques avec les États-Unis».

«Et c'est une tâche que le premier ministre m'a confiée, ainsi qu'à de nombreux autres ministres, afin de veiller à ce que nous soutenions les travailleurs quoi qu'il arrive», a fait savoir Mme Hajdu avant une réunion du Cabinet.

Mark Carney a déclaré mardi que son cabinet, composé de 28 ministres à part entière, «renforcera les liens» entre les syndicats, les entreprises et la société civile, et favorisera les investissements contribuant à l'édification de la nation.

L'absence d'un ministre du Travail à part entière a été soulignée par Joseph Mancinelli, directeur canadien de l'Union internationale des ouvriers d'Amérique du Nord, qui l'a qualifiée de «gifle».

Dans une publication sur les réseaux sociaux mardi, M. Mancinelli a déclaré: «Si le gouvernement canadien souhaite le respect des travailleurs, peut-être devrions-nous commencer par un ministre du Travail au Cabinet. Le respect se mérite.»

La lettre du député conservateur Jamil Jivani indiquait que les droits de douane imposés par Donald Trump sur l'industrie automobile canadienne menacent les moyens de subsistance de milliers de travailleurs.

Le député conservateur a demandé au premier ministre de réintégrer un ministre du Travail à part entière au sein du Cabinet et de collaborer directement avec les syndicats, les entreprises et les dirigeants de l'industrie.

Il a soutenu que le gouvernement devrait prolonger l'assurance-emploi pour les travailleurs touchés et investir dans des programmes de reconversion.

M. Jivani a également réclamé des politiques visant à maintenir la production de l'usine General Motors d'Oshawa pour le marché intérieur et à encourager les entreprises et les consommateurs à acheter des véhicules canadiens, par le biais de mesures telles que des réductions d'impôt sur les voitures fabriquées au Canada.

«Les Canadiens espèrent que le premier ministre Carney négociera un accord dans l'intérêt supérieur du secteur automobile canadien», a affirmé le député dans sa lettre. «Entre-temps, je demande que des mesures appropriées soient prises pour atténuer les dommages économiques causés par l'instabilité économique actuelle.»