Politique

Une baisse d'impôts pour la classe moyenne au Canada, la priorité du premier ministre Mark Carney

C'est là la conclusion de la première réunion du nouveau cabinet ministériel.

Mis à jour

Publié

Une baisse d'impôts pour la classe moyenne au Canada, la priorité du premier ministre Mark Carney MTLNI-CARNEY IMPOTS 14052025

Le premier ministre Mark Carney a signé un décret symbolique indiquant que son gouvernement accordera la priorité à l'adoption de la réduction d'impôt promise à la classe moyenne, à la suite de la première réunion en personne de son cabinet à la Colline du Parlement mercredi.

Entouré de ses ministres, M. Carney a signé une note de service demandant à ses ministres de préparer le projet de loi qui sera déposé dès la reprise des travaux du Parlement à la fin du mois.

«Nous agissons aujourd'hui dans ce sens afin que, comme promis, cette réduction d'impôt pour la classe moyenne, qui permettra de réduire les impôts de 22 millions de Canadiens qui paient des impôts fédéraux sur le revenu, entre en vigueur le 1er juillet», a déclaré M. Carney avant de signer le document.

M. Carney a promis de réduire de 1 % le taux d'imposition sur le revenu des particuliers pour certains Canadiens, ce qui, selon lui, permettra à certaines familles d'économiser jusqu'à 840 dollars par an.

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a qualifié cette mesure de «très importante» et a déclaré qu'elle «envoie un message très fort et très clair aux Canadiens», à savoir que c'est la «première priorité» du gouvernement Carney.

M. Carney a déclaré mardi que le Parlement devra approuver la réduction d'impôt et que son gouvernement, qui est à quelques sièges de la majorité, devra «trouver deux voix supplémentaires pour y parvenir».

M. Champagne a déclaré que les libéraux présenteront des motions de voies et moyens pour déposer le projet de loi sur la réduction d'impôt et qu'il s'attend à ce que les partis d'opposition appuient le projet de loi.

À VOIR AUSSI | Voici la liste des ministres du gouvernement de Mark Carney

Le nouveau cabinet «très impatient de se mettre au travail»

À l'approche de leur première réunion du cabinet, les nouveaux ministres et secrétaires d'État ont déclaré qu'ils étaient impatients de se mettre au travail.

Le nouveau cabinet à deux niveaux de M. Carney a été assermenté mardi. Il est composé de 28 ministres principaux et de 10 secrétaires d'État. Tout en conservant plusieurs ministres plus expérimentés à des postes importants, M. Carney a également fait entrer 24 nouveaux visages.

Alors que les nouveaux venus faisaient leur entrée dans la salle du Cabinet sur la Colline du Parlement mercredi matin, plusieurs d'entre eux se sont montrés optimistes quant à l'avenir.

«Je pense que notre gouvernement va fonctionner comme une entreprise, ce qui, à mon avis, aurait dû être fait depuis longtemps», a déclaré Wayne Long, du Nouveau-Brunswick, qui a prêté serment mardi en tant que secrétaire d'État à l'Agence du revenu du Canada et aux institutions financières.

«Je représenterai toujours mes électeurs et je m'exprimerai librement», a promis M. Long, qui a été élu pour la première fois en 2015.

«Je reconnais également que le Cabinet est un niveau différent en matière de confiance, de confidentialité et de travail d'équipe», a-t-il ajouté. «Je me réjouis donc de m'asseoir avec mes collègues du Cabinet et d'accomplir un excellent travail au nom des Canadiens.»

M. Long était l'un des opposants les plus virulents du prédécesseur de M. Carney, l'ancien premier ministre Justin Trudeau. M. Long, qui avait initialement déclaré qu'il ne se présenterait pas à la réélection sous la direction de M. Trudeau, avait fait pression pour que le leader libéral de longue date démissionne pour le bien du parti.

Lorsqu'il a été interrogé par les journalistes à son arrivée à la réunion du cabinet mercredi, M. Long a répondu que son opposition à M. Trudeau n'était pas la raison pour laquelle il avait obtenu un siège au premier rang du cabinet de Mme Carney : «Pas du tout.

«Je pense que le premier ministre est bien au-delà de rendre des services à des gens», a-t-il déclaré.

«Je pense qu'il choisit des personnes qualifiées, capables d'apporter leur contribution et de faire avancer notre pays. Je suis vraiment impatient de me mettre au travail.»
- Wayne Long, secrétaire d'État à l'Agence du revenu du Canada

La nouvelle venue de Colombie-Britannique, Jill McKnight, qui a prêté serment mardi en tant que ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale, a fait écho aux sentiments de M. Long, déclarant aux journalistes sur la Colline du Parlement qu'elle était «très enthousiaste à l'idée de commencer».

Le nouveau ministre du Commerce international, Maninder Sidhu, s'est dit «enthousiaste» et «ravi» lorsqu'on lui a demandé ce qu'il pensait de son nouveau rôle.

M. Sidhu est député depuis 2019 et a précédemment occupé le poste de secrétaire parlementaire du ministre du Développement international.

Interrogé sur ses priorités en tant que nouveau secrétaire d'État à l'approvisionnement de la défense, Stephen Fuhr, député de longue date de la Colombie-Britannique et nouveau ministre, a déclaré qu'il espérait «y réfléchir» lors de la réunion du Cabinet.

Tim Hodgson, ancien conseiller spécial de Carney à la Banque du Canada et PDG de Goldman Sachs, et nouveau ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, a déclaré qu'il était impatient de «construire» et de «se mettre au travail».

«Nous avons beaucoup à faire», a-t-il déclaré. «Je me réjouis de travailler avec mes homologues provinciaux et territoriaux, nos partenaires autochtones, nos partenaires industriels et les autres parties prenantes afin de bâtir un Canada plus prospère, plus sûr et plus sécuritaire, et je me rendrai très bientôt dans l'Ouest.»

La mise à jour économique d'automne approche

La Chambre des communes devrait reprendre ses travaux le 26 mai, et le roi Charles III prononcera le discours du Trône le lendemain.

Mercredi, le ministre des Finances de M. Carney a confirmé qu'après cette cérémonie, les libéraux prendraient une série de mesures économiques.

«Ce que nous avons aujourd'hui, c'est une réduction d'impôt pour la classe moyenne. C'est la première étape», a déclaré M. Champagne. «La deuxième étape sera le discours du Trône. Nous y présenterons les priorités du gouvernement canadien, et il y aura ensuite une déclaration économique d'automne.»

«Voilà donc la séquence des événements à venir», a ajouté M. Champagne.