Le Kremlin a dit mercredi prendre «toutes les mesures nécessaires» pour garantir à Moscou la sécurité des célébrations à venir des 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie, auxquelles doivent participer près d'une trentaine de dirigeants étrangers aux côtés de Vladimir Poutine.
Ces deux derniers jours, de multiples attaques de drones ukrainiens ont perturbé le fonctionnement d'aéroports dans l'ouest de la Russie, suscitant des craintes sur la tenue en bon ordre des cérémonies.
Dans la nuit de mardi à mercredi, de nouvelles attaques aériennes croisées entre la Russie et l'Ukraine ont tué deux personnes à Kiev, fait une dizaine de blessés côté ukrainien, et entraîné la fermeture temporaire d'aéroports à Moscou.
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a affirmé mercredi que la Russie prend «toutes les mesures nécessaires» pour assurer la sécurité des célébrations, dont le point d'orgue sera le défilé militaire prévu vendredi sur la place Rouge, auquel doit notamment assister le président chinois Xi Jinping.
Selon M. Peskov, «des restrictions dans le fonctionnement de l'internet mobile» ont été instaurées à Moscou, en raison de menaces ukrainiennes.
À VOIR AUSSI | Débarquement de Normandie: une cérémonie pour ne pas «répéter l'histoire»
Ces célébrations occupent une place centrale dans le culte patriotique de la victoire de 1945 promu par le Kremlin, qui soutient que l'offensive en Ukraine, déclenchée en février 2022 et qui a fait des dizaines de milliers de morts dans chaque camp, est un prolongement de la guerre contre Hitler.
Une trêve incertaine
A l'occasion des commémorations, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé le 28 avril une trêve unilatérale de trois jours, du 8 au 10 mai.
Mais cette proposition, qui doit entrer en vigueur mercredi à 21h, a été vivement critiquée par Kiev, dont le pays reste occupé à près de 20% par la Russie.
Le président Volodymyr Zelensky a affirmé qu'il ne «croyait pas» que la Russie respecterait la trêve et déclaré que l'Ukraine ne pouvait garantir la sécurité des dirigeants se rendant à Moscou.
Mercredi, le président français Emmanuel Macron, allié de Kiev, a lui-aussi estimé que M. Poutine ne respectera «sans doute» pas sa propre trêve.
Rencontrée près d'une artère de Moscou, où passaient les véhicules militaires participant à la répétition générale du défilé du 9 mai, Valeria Pavlova, étudiante russe de 22 ans, a dit à l'AFP avoir «du mal à croire» que Kiev observe la trêve.
Sites militaires visés en Russie
L'Ukraine a poursuivi ses attaques nocturnes de drones en Russie, entraînant dans les premières heures de mercredi des détournements de vols se dirigeant vers l'aéroport de Chérémétiévo, à Moscou, selon la compagnie nationale Aeroflot.
Depuis mardi, au moins 350 vols ont été annulés ou retardés en Russie, et au moins 60.000 passagers affectés, a annoncé mercredi l'association des tour-opérateurs russes.
À VOIR AUSSI | Mike Waltz quitte l'administration Trump, Marco Rubio le remplace
L'espace aérien de l'Ukraine, dont le territoire est bombardé quotidiennement et massivement par Moscou, est pour sa part complètement fermé depuis le début de l'attaque russe en 2022.
La veille, les activités de plusieurs autres aéroports russes avaient déjà dû être suspendues à cause d'attaques ukrainiennes.
L'Ukraine, via Andriï Kovalenko, un responsable ukrainien chargé de lutter contre la désinformation, a par ailleurs revendiqué mercredi des attaques contre des cibles militaires en Russie : trois entreprises et deux bases aériennes.
Attaques meutrières en Ukraine
Quelques heures avant le début du cessez-le-feu décrété unilatéralement par Moscou, l'armée russe a lancé pour sa part dans la nuit cinq missiles balistiques et 187 drones sur l'Ukraine, ont indiqué mercredi les forces aériennes ukrainiennes, qui ont affirmé avoir abattu deux de ces missiles, 81 drones, et que 64 autres drones étaient des leurres qui ont disparu sans faire de dégâts.
A Kiev, deux personnes - une mère et son fils - ont été tuées et sept autres blessées, dont quatre enfants, a-t-il poursuivi.
Selon M. Zelensky, les régions de Zaporijjia, Donetsk, Jitomir, Kherson et Dnipro ont également été visées. La ville de Zaporijjia (sud) a été attaquée par 13 drones, selon la police, qui a fait état de quatre blessés.
Sur le front, l'armée russe a revendiqué mercredi la prise du bourg de Lypové, situé dans le nord de la région ukrainienne de Donetsk (est), où deux personnes ont été tuées dans la matinée à Oleksandro-Kalynové par des frappes aériennes russes, a annoncé le gouverneur ukrainien Vadym Filachkine.
Après les nouvelles frappes sur Kiev, Volodymyr Zelensky a réclamé «une pression considérablement accrue et des sanctions plus sévères» contre Moscou.
