Le dirigeant chinois Xi Jinping effectuera une visite officielle en Russie du 7 au 10 mai, a confirmé le Kremlin dimanche.
Il figure parmi les dirigeants qui assisteront au défilé du jour de la Victoire à Moscou le 9 mai.
Le Kremlin a indiqué que M. Xi avait été invité par le président russe Vladimir Poutine et que, outre la participation aux célébrations du jour de la Victoire, les dirigeants discuteraient de «la poursuite du développement des relations de partenariat global et d'interaction stratégique» et de «questions à l'ordre du jour international et régional».
Les deux hommes signeront aussi un certain nombre de documents bilatéraux.
La visite de M. Xi en Russie sera la troisième depuis que le Kremlin a envoyé des troupes en Ukraine en février 2022. La Chine prétend adopter une position neutre dans le conflit, mais elle a soutenu les affirmations du Kremlin selon lesquelles l'action de la Russie a été provoquée par l'Occident, et elle continue de fournir des composants clés dont Moscou a besoin pour la production d'armes.
La dernière visite de M. Xi en Russie remonte à septembre 2024, à l'occasion d'un sommet des BRICS, un groupe d'économies en développement. Il a également effectué une visite d'État en Russie en mars 2023 et M. Poutine lui a rendu la pareille en effectuant son propre voyage en Chine en octobre de la même année.
Depuis, les deux dirigeants se sont également rencontrés à Pékin en mai 2024, où M. Poutine a effectué le premier voyage à l'étranger de son cinquième mandat présidentiel, et au Kazakhstan en juillet.
Après avoir lancé ce que le Kremlin s'obstine à appeler une «opération militaire spéciale» en Ukraine, la Russie est devenue de plus en plus dépendante de la Chine sur le plan économique, les sanctions occidentales lui coupant l'accès à une grande partie du système commercial international.
L'augmentation des échanges commerciaux entre la Chine et la Russie a permis à cette dernière d'atténuer certaines des conséquences les plus graves des sanctions.
Moscou a détourné la majeure partie de ses exportations d'énergie vers la Chine et s'est appuyé sur des entreprises chinoises pour importer des composants de haute technologie destinés aux industries militaires russes afin de contourner les sanctions occidentales.
Les dirigeants de la Russie et de la Chine ont noué des liens personnels étroits qui ont contribué à renforcer les relations entre Moscou et Pékin.
Moscou a accusé samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky de menacer la sécurité des dignitaires participant aux célébrations du jour de la Victoire, après avoir rejeté le cessez-le-feu unilatéral de 72 heures décrété par la Russie.
M. Zelensky a déclaré que l'Ukraine ne pouvait pas fournir de garanties de sécurité aux représentants étrangers qui prévoyaient de se rendre en Russie autour du 9 mai, avertissant que Moscou pourrait organiser des provocations et tenter par la suite de rejeter la faute sur l'Ukraine.
