International

Kim Jong Un appelle à une augmentation de la production d'obus d'artillerie

Le dirigeant nord-coréen a exhorté les travailleurs à accélérer davantage la production d'obus d'artillerie.

Publié

a9748c43bc2a0c233ee060cc16bb67c05f22736fe828b01e00586be4cff87bfc.jpg Sur cette photo fournie par le gouvernement nord-coréen, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s'exprime lors de la cérémonie de lancement d'un nouveau destroyer naval dans le port occidental de Nampo, en Corée du Nord, le vendredi 25 avril 2025. Les journalistes indépendants n'ont pas été autorisés à couvrir l'événement représenté sur cette image diffusée par le gouvernement nord-coréen. Le contenu de cette image est tel que fourni et ne peut être vérifié de manière indépendante. Le filigrane en coréen sur l'image, tel que fourni par la source, indique : « KCNA », abréviation de Korean Central News Agency. (Agence centrale de presse coréenne/Korea News Service via AP)

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a appelé son industrie des munitions à accroître sa production d'obus d'artillerie, ont rapporté mercredi les médias d'État, alors que le pays continue de fournir des armes et des troupes pour soutenir la guerre de la Russie contre l'Ukraine.

L'Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA) a indiqué que Kim Jong-un, lors de récentes visites d'usines de munitions et de machines non précisées, avait salué les efforts de modernisation qui avaient permis aux installations de doubler leur capacité annuelle de production d'obus, selon l'agence.

Kim Jong-un a exhorté les travailleurs à accélérer davantage la production d'obus d'artillerie, la qualifiant d'essentielle pour «renforcer l'efficacité au combat» de ses forces armées. Il a également appelé au développement de machines plus sophistiquées pour accroître la production de munitions. 

KCNA n'a mentionné aucun commentaire de Kim Jong-un concernant son soutien à l'invasion de l'Ukraine par le président russe Vladimir Poutine.

De récentes évaluations des services de renseignement sud-coréens suggèrent que la Corée du Nord a envoyé environ 15 000 soldats en Russie, et que près de 5000 d'entre eux ont été tués ou blessés lors de combats contre les forces ukrainiennes. 

Washington et Séoul ont aussi accusé la Corée du Nord de fournir à la Russie divers types d'équipements militaires, notamment des systèmes d'artillerie, des obus et des missiles balistiques.

Après avoir nié son implication dans la guerre pendant des mois, la Corée du Nord a confirmé le mois dernier pour la première fois l'envoi de troupes de combat pour aider la Russie à reconquérir une partie de la région de Koursk, tombée lors d'une incursion ukrainienne surprise l'année dernière. 

Moscou a également reconnu l'implication nord-coréenne, Vladimir Poutine ayant publié une déclaration remerciant la Corée du Nord pour l'envoi de troupes en soutien à ses forces et promettant de ne pas oublier leurs sacrifices.

Selon les analystes, la reconnaissance officielle par la Corée du Nord de son soutien militaire à la Russie vise probablement à consolider un partenariat plus étroit et durable avec Moscou et à obtenir des compensations plus importantes, notamment des technologies militaires avancées susceptibles d'accroître la menace posée par les forces nucléaires de Kim.

À VOIR AUSSI | La Corée du Nord a testé un nouveau missile

En officialisant son rôle de participant à la guerre, la Corée du Nord pourrait également se positionner pour obtenir des compensations lors des futures négociations visant à mettre fin au conflit en Ukraine, selon un récent rapport de l'Institut pour la stratégie de sécurité nationale, un groupe de réflexion affilié aux services de renseignement sud-coréens.

Lors d'une réunion à huis clos avec des parlementaires le mois dernier, le Service national de renseignement sud-coréen a également déclaré penser que la Corée du Nord avait envoyé environ 15 000 travailleurs en Russie dans le cadre de programmes bilatéraux de coopération industrielle.

Si la valeur de l'artillerie et des missiles nord-coréens fournis à la Russie s'élève probablement à des milliards de dollars, rien n'indique pour l'instant que la Russie ait versé des paiements directs en espèces en retour, a indiqué l'agence. 

En revanche, la Russie aurait probablement compensé la Corée du Nord en lui fournissant des missiles de défense aérienne, du matériel de guerre électronique, des drones et des technologies pour le lancement de satellites-espions, selon l'évaluation.