International

La Corée du Nord teste des missiles depuis un nouveau navire de guerre

Lors de la cérémonie de lancement du navire, Kim Jong-un a déclaré que le destroyer serait déployé au début de l'année prochaine.

Publié

42aaa0c4a925a867ca425b8554664443dec2c46666a8e183b4a6d06001c0c06e.jpg Cette photo fournie par le gouvernement nord-coréen montre ce qu'il qualifie de tirs d'essai, effectués les 28 et 29 avril 2025, de missiles à partir d'un destroyer nouvellement lancé, le «Choe Hyon», dans un lieu non divulgué en Corée du Nord. Les journalistes indépendants n'ont pas été autorisés à couvrir l'événement décrit dans cette image diffusée par le gouvernement nord-coréen. Le contenu de cette image est tel qu'il a été fourni et ne peut être vérifié de manière indépendante. Le filigrane en coréen sur l'image, tel que fourni par la source, se lit comme suit: «KCNA», abréviation de Korean Central News Agency (l'agence de presse de la Corée du Nord). (KCNA/Korea News Service via AP)

La Corée du Nord a déclaré mercredi que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un avait observé les premiers tirs d'essai de missiles depuis un destroyer récemment largué en mer et avait appelé à accélérer les efforts pour renforcer les capacités d'attaque nucléaire de sa marine.

La Corée du Nord a dévoilé la semaine dernière ce navire de guerre de 5000 tonnes, équipé de ce qu'elle considère comme les armes les plus puissantes de son industrie navale. Kim Jong-un a indiqué qu'il s'agissait d'une avancée significative vers son objectif d'accroître la portée opérationnelle et les capacités de frappe préventive de son armée nucléaire.

L'Agence centrale de presse coréenne (KCNA) officielle a indiqué mercredi que Kim Jong-un avait assisté aux essais des missiles de croisière supersoniques et stratégiques, des missiles antiaériens, des canons automatiques et des canons de brouillage électronique du destroyer en début de semaine.

Il a apprécié la combinaison de puissantes armes de frappe et de défenses conventionnelles du navire et a défini des objectifs pour accélérer l'armement nucléaire de sa marine, selon le reportage.

Lors de la cérémonie de lancement du navire, Kim Jong-un a déclaré que le destroyer serait déployé au début de l'année prochaine. Il a ajouté que l'acquisition d'un sous-marin à propulsion nucléaire serait la prochaine étape importante dans le renforcement de sa marine. Le leader autoritaire a souligné la nécessité de renforcer la capacité de dissuasion de la Corée du Nord pour faire face à ce qu'il a qualifié d'escalade des hostilités dirigées par les États-Unis.

L'animosité dans la péninsule coréenne est exacerbée, la Corée du Nord poursuivant ses démonstrations d'armes et renforçant sa coopération militaire avec la Russie. Lundi, l'État nord-coréen a confirmé pour la première fois l'envoi de troupes de combat en Russie pour soutenir ses efforts de guerre contre l'Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine a remercié la Corée du Nord et promis de ne pas oublier les sacrifices de ses soldats pour la Russie.

Les États-Unis, la Corée du Sud et leurs partenaires affirment que la Corée du Nord fournit également une grande quantité d'armes conventionnelles à la Russie. Ils craignent que la Russie ne fournisse en retour à la Corée du Nord des technologies d'armement de pointe susceptibles de renforcer son programme nucléaire, ainsi que d'autres formes d'aide militaire et économique.