Chaque année le 3 octobre, les fans du film culte des années 2000 Mean Girls ont une petite pensée pour le succès populaire, depuis qu’une scène en particulier est devenue un meme.
Celui-ci montre le personnage de Cady Heron, interprété par Lindsey Lohan, avec son intérêt amoureux Aaron Samuels, campé par Jonathan Bennet. «Le 3 octobre, il m’a demandé quel jour on était», dit Lohan, en voix hors champ. «On est le 3 octobre», répond-elle ensuite.
Cette année, l’Alliance de la Fonction publique du Canada, qui représente plus de 240 000 travailleurs canadiens, a décidé d’exploiter le créneau pour critiquer le gouvernement de Mark Carney.
Si la publication relayée sur les réseaux sociaux utilise la même prémisse, la suite se montre plus tranchante. «Le 3 octobre. Et couper des emplois, c’est vraiment pas fetch», peut-on y lire. «Austérité? SUPPRESSIONS de postes? Non, merci», ajoute le syndicat.
L’Alliance de la Fonction publique du Canada craint que les mesures d’austérité qui accompagneront le budget déposé en novembre prochain par le gouvernement provoquent de vastes coupures d’emplois.
La semaine dernière, la présidente nationale du syndicat, Sharon Desousa, affirmait que plusieurs milliers de fonctionnaires avaient déjà été prévenus que leurs postes seraient abolis, ce qui laisse entendre des licenciements, et non des mises à la retraite ou des départs volontaires, ce qu’a laissé présager Mark Carney.
Pressé de préciser si des mises à pied dans la fonction publique étaient à venir, le ministre fédéral des Finances, François Philippe Champagne, était resté vague en début de septembre, préférant parler d'«ajustements», ce qui pourrait aussi vouloir dire une réduction du nombre d'employés par attrition.
Le gouvernement fédéral veut réduire ses dépenses d'exploitation dans son prochain budget qu'il compte présenter cet automne.
Ottawa se retrouve face à des «choix difficiles», a reconnu M. Champagne, alors qu'il cherche à trouver des économies de 15 % d'ici 2028-2029 dans des coûts de programmes des différents ministères. Il a toutefois souligné que le rythme de croissance de la fonction publique au cours de la pandémie de la COVID-19 «était insoutenable».
Plusieurs ministères et agences ont déjà annoncé des réductions d'effectifs, notamment à l'Agence de la santé publique du Canada et à Bibliothèque et Archives Canada.
Avec de l'information de Catherine Morrison pour La Presse canadienne

