Début du contenu principal.
Le Québécois n’a pas joué un mauvais match, mais le Français a été plus fort.
Le Québécois Félix Auger-Aliassime a subi l’élimination en deux manches de 6-3, 6-4 face au Français Arthur Rinderknech en quarts de finale du Masters 1000 de Shanghai, vendredi.
Auger-Aliassime, 13e joueur mondial, n’a pas joué un mauvais match. Il a inscrit huit as, quatre dans chacune des deux manches, comparativement à trois doubles fautes, toutes commises au premier set.
Auger-Aliassime, qui avait remporté ses deux rendez-vous précédents contre Rinderknech, a également réussi 72 % de ses premiers services, un taux d’efficacité supérieur à celui de Rinderknech (63 %).
Le Français de 30 ans a cependant présenté un meilleur taux de points gagnés en premières balles, soit 85 % (29-sur-34) comparativement à 63 % (26-sur-41) pour Auger-Aliassime.
Avant de se mesurer à Rinderknech, le Québécois de 25 ans avait perdu son service une seule fois depuis le début du tournoi, face au Néerlandais Jesper De Jong, en troisième ronde.
Vendredi, Auger-Aliassime n’a fait face qu’à deux balles de bris dans tout le match, mais le Français les a converties.
À VOIR AUSSI | La victoire de Victoria Mboko inspire les jeunes d’ici
Le premier bris est survenu lors du sixième jeu de la manche initiale grâce à un coup droit en parallèle de Rinderknech qui est tombé tout juste à l’intérieur de la ligne de fond alors que Auger-Aliassime se trouvait au filet.
Rinderknech, qui n'a commis qu'une seule double faute dans le match, a inscrit son second bris de service dès le premier jeu du deuxième set, lorsque Auger-Aliassime a envoyé un revers dans le filet de derrière la ligne de fond.
De son côté, Auger-Aliassime a été limité à trois chances de bris durant l’affrontement. Il les a obtenues lors d’un seul et unique jeu, soit le quatrième du deuxième set.
Auger-Aliassime a d’abord gagné les trois premiers points de ce jeu, menaçant de revenir à service égal. Mais à partir de ce moment, Rinderknech a remporté les 16 points suivants à son service, une séquence qui a couvert les quatrième, sixième, huitième et dixième jeux du set.
Auger-Aliassime a mis fin à cette séquence en effaçant la première balle de match du Français lors du dixième jeu. Rinderknech a réagi au point suivant en inscrivant son cinquième as de l’affrontement, mettant fin au duel après une heure 28 minutes d’action.
Détenteur du 54e rang au classement de l’ATP, Rinderknech a signé une troisième victoire d’affilée à Shanghai face à un rival du top-20.
Rinderknech était d’abord venu de l’arrière pour renverser l’Allemand Alexander Zverev, troisième mondial, dans un match du troisième tour. À la ronde suivante, il avait défait le Tchèque Jiri Lehecka, 19e au monde, 6-3, 7-6 (5).
Du coup, Rinderknech participera à sa première demi-finale en carrière à un tournoi de catégorie Masters 1000. Il se retrouvera devant un autre joueur du top-20, puisqu’il affrontera le Russe Daniil Medvedev (18e), qui a pris la mesure de l’Australien Alex De Minaur (7e) 6-4, 6-4.
Par ailleurs, Rinderknech est assuré de grimper d’au moins 17 places lors de la prochaine publication des classements de l’ATP, lundi.