Victoria Mboko, un nom qui a marqué l’histoire du tennis canadien jeudi soir. Au lendemain de sa victoire surprise à l’Omnium Banque Nationale, de nouvelles inscriptions dans les clubs de tennis sont attendues un peu partout au Québec.
La performance de Victoria Mboko était d’ailleurs sur toutes les lèvres vendredi au Club de tennis de l'Île-des-Soeurs. Elle a impressionné autant les plus expérimentés au tennis que les plus jeunes.
C’est le cas de la jeune Lucile, qui la voit comme une inspiration.
«J'ai trouvé qu’elle jouait très bien et qu’elle ne se sentait pas intimidée, puis qu'elle était capable de montrer son talent sans avoir peur», a lancé la joueuse de tennis au micro de Noovo Info.
Ces dernières années, le tennis a connu une progression au Québec, mais aussi à l’échelle du pays et ce n'est pas étranger au succès d'athlètes de chez nous comme Félix Auger-Aliassime, Leylah Fernandez ou encore maintenant Victoria Mboko.
«Je me souviens, en 2014, j'enseignais puis il y a eu un engouement de jeunes filles qui se sont mis à jouer au tennis à cause d’Eugenie Bouchard. Et là, Eugenie cette semaine prend sa retraite et il y a Victoria Mboko qui arrive et là, tout le monde est en train de la découvrir et ils l’aiment tellement», rapporte Andréanne Martin, directrice du Club de tennis de l’Île-des-Sœurs.
«C'est vraiment le fun et ça donne beaucoup d'espoir aux jeunes», ajoute-t-elle.
Selon Mme Martin, les jeunes sont plus enclins à s’inscrire au tennis afin de suivre le même parcours de leurs idoles.
«C'est tous des jeunes qui ont commencé dans leur club ou dans leur municipalité puis par la suite, ont fait les tournois provinciaux nationaux. C'est tout le même parcours qu'une Victoria Mboko, donc pour eux, ça veut dire que c'est possible», souligne-t-elle.
Victoria Mboko célébrera son 19ᵉ anniversaire le 26 août prochain, c'est donc le début d'une longue et grande carrière pour elle.

