Début du contenu principal.
Fidèle à son habitude, Novak Djokovic a signé une victoire sans histoire au Masters de tennis de Shanghai, jeudi, lorsqu'il a pris la mesure du Belge Zizou Bergs 6-3, 7-5 en quarts de finale.
Djokovic, qui est âgé de 38 ans, affrontera dans le carré d'as le Monégasque Valentin Vacherot, 204e raquette mondiale.
Le Serbe a éprouvé des ennuis avec la chaleur et l'humidité pendant le tournoi chinois, et il a même vomi à quelques reprises lors de ses matchs précédents. Il a également requis l'intervention d'un thérapeute du sport après avoir violemment chuté au sol, exténué, après avoir été contraint de négocier une troisième manche contre l'Espagnol Jaume Munar au tour précédent.
Le seul raté de Djokovic face à Bergs s'est produit lorsqu'il a été victime d'un bris, alors qu'il menait 5-4 en deuxième manche. Il s'est rapidement ressaisi et a converti sa troisième balle de match.
«J'aurais dû conclure le match à 5-4, a admis Djokovic. Les conditions de jeu sont très difficiles pour tous les joueurs depuis quelques jours, et j'essayais simplement de survivre sur le court. Je suis heureux d'avoir surmonté cet obstacle.»
Il s'agissait du premier duel entre Djokovic et Bergs.
«Mon gars, tu as toujours été mon idole», a admis le Belge, en souriant, avant d'offrir l'accolade au Serbe au filet.
De son côté, Vacherot a surpris la 10e tête de série, Holger Rune, en route vers une victoire de 2-6, 7-6 (4), 6-4. Il est ainsi devenu le deuxième tennisman le moins bien classé à atteindre les demi-finales d'un tournoi de la série Masters 1000 en 35 ans, selon l'ATP.
«C'est carrément incroyable, a lancé Vacherot en entrevue d'après-match sur le terrain. Je ne suis pas arrivé ici en tant que qualifié, je suis arrivé ici en tant que réserviste. Ma place en qualifications n'était même pas assurée.»
Vacherot a scellé l'issue de la rencontre lorsque Rune a expédié son retour dans le filet. Le Monégasque s'est ensuite agenouillé, se couvrant le visage de ses mains, avant de s'appuyer la tête contre le sol. Rune a éprouvé des ennuis avec sa mobilité en raison de crampes aux jambes en troisième manche.
Par ailleurs, le Québécois Félix Auger-Aliassime, 12e tête de série, affrontera en quarts de finale tôt jeudi matin le Français Arthur Rinderknech (no 54). Le vainqueur de cet affrontement croisera ensuite en demi-finales le gagnant du duel entre l'Australien Alex De Minaur (no 7) et le Russe Daniil Medvedev (no 16).