Félix Auger-Aliassime a offert une performance magistrale en route vers une victoire de 6-4, 6-2 contre Lorenzo Musetti, mercredi, lui permettant d'accéder aux quarts de finale du Masters de tennis de Shanghai.
Auger-Aliassime, 12e tête de série du tournoi, a scellé l'issue de la rencontre en décochant deux as consécutifs, au bout d'une heure et 25 minutes de jeu sur le ciment chinois. Il présente maintenant une fiche de 4-4 en carrière contre Musetti.
«(C'était) le 'Félix inspiré', j'imagine, a confié Auger-Aliassime au site internet de l'ATP, au sujet de sa performance. J'avais l'impression de jouer rapidement, mais de voir le jeu au ralenti. C'est étrange, quand tu vis ce genre de soirée là.
«Ça fait déjà un certain temps que je suis sur le circuit, que je travaille sur ce genre de plan de match, mais l'appliquer dans un match dans un tournoi comme celui-ci, contre un adversaire comme lui (Musetti), c'est très différent d'un entraînement, a ajouté le Québécois. Je suis très satisfait, parce que, quand je joue comme ça, ça veut dire que les choses tombent en place.»
L'Italien, huitième tête de série du tournoi, a ainsi vu sa séquence de deux victoires contre le Québécois prendre fin, après ses triomphes au Masters de Miami (2025) et aux Jeux olympiques de Paris (2024).
Le représentant de l'unifolié affrontera en quarts de finale le Français Arthur Rinderknech, qui a disposé du Tchèque Jiri Lehecka, 15e tête de série, en deux manches de 6-3, 7-6 (5).
Le Québécois âgé de 25 ans présente un dossier de 2-0 contre Rinderknech, 54e joueur mondial, après l'avoir évincé aux tournois de Cincinnati et Majorque plus tôt cette année.
Auger-Aliassime a dominé Musetti 6-3 au chapitre des as, et il a commis une double faute. De plus, il a été particulièrement efficace avec sa première balle de service, s'adjugeant le point 76 % du temps — contre 59 % pour son adversaire.
Le Québécois a également converti trois de ses six balles de bris, et il n'a pas cédé son service une seule fois en trois occasions à son rival.
Auger-Aliassime est le dernier Canadien en lice à Shanghai, après que son compatriote, Gabriel Diallo, eut baissé pavillon 6-3, 5-7 et 6-7 (8) devant le Belge Zizou Bergs en huitièmes de finale la veille.
D'autre part, l'Australien Alex De Minaur, septième tête de série, a évincé le Portugais Nuno Borges 7-5, 6-2 en huitièmes de finale. De Minaur croisera le fer au prochain tour avec le Russe Daniil Medvedev (no 16), qui a travaillé sans relâche pour venir à bout de l'Américain Learner Tien 7-6 (6), 6-7 (1) et 6-4 en fin de programme.
