Lorraine Pintal, ancienne directrice du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) confirmait lundi après-midi qu'elle joint les rangs du parti d'Ensemble Montréal de Soraya Martinez Ferrada en posant sa candidature à un poste de conseillère municipale dans le Vieux-Rosemont.
«J’ai choisi de faire le saut en politique municipale parce que j’aime Montréal. Je serai ravie de mettre mon expertise au service de la nouvelle administration municipale pour revaloriser le rôle de la culture et faire rayonner Montréal sur les scènes nationale et internationale», a commenté dans un communiqué Mme Pintal.
À LIRE AUSSI | La plupart des Montréalais ne savent pas pour qui ils voteront aux élections municipales
«Lorraine Pintal a su faire rayonner l’une des plus importantes institutions culturelles du Québec et je suis fière qu’elle ait décidé de se lancer avec nous. En se joignant à notre équipe, elle pourra permettre au milieu culturel d’avoir une voix forte hôtel de ville», a pour sa part réagi Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal et candidate à la mairie de la métropole.
Lorraine Pintal est un grand nom du milieu culturel québécois.
Outre le fait d'avoir dirigé le TNM pendant 32 ans — poste qu'elle a quitté en août 2024 —, elle a aussi oeuvré à titre de comédienne, metteuse en scène, autrice, réalisatrice télé et animatrice radio.
Elle est notamment membre de l'Ordre du Canada, Offière de l'Ordre national du Québec, Compagne des arts et des lettres du Québec et chevalière de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française. Mme Pintal a aussi reçu le prix du Gouverneur général du Canada pour les arts du spectacle.
Par ailleurs, il ne s'agit pas des premiers pas en politique de Mme Pintal. En 2014, elle s'était présentée comme candidate du Parti québécois dans la circonscription montréalaise de Verdun aux côtés de Pauline Marois. C'est finalement le libéral Jacques Daoust qui avait remporté l'élection.
Lors d'un entretien avec Noovo Info en 2024, elle avait admis qu'il était difficile de ne pas vouloir retourner en politique après avoir réalisé l'expérience.
«C'est extrêmement difficile de ne pas vouloir y retourner.»
Des engagements pour la culture
Ensemble Montréal a profité de l'annonce de la candidature de Lorraine Pintal pour dévoiler des engagements afin de soutenir le milieu culturel.
Advenant son élection, le parti de Soraya Martinez Ferrada s'engage à octroyer une somme supplémentaire de 10 M$ aux Bibliothèques de Montréal, ainsi qu’aux Maisons de la culture, «pour solidifier leur programmation, et assurer au minimum un agent de liaison par arrondissement».
Ensemble Montréal s'engage aussi à débuter une discussion avec les gouvernements du Québec et du Canada, pour une entente tripartite «afin de soutenir durablement notre milieu culturel, ainsi que confirmer la poursuite du programme RAC (Rénovation et construction des bibliothèques et maisons de la culture)».


