Le parc Devonshire de Montréal était autrefois un havre de paix pour les enfants, mais les habitants du quartier affirment que la réalité a changé.
Le refuge situé à proximité, à l'Hôtel-Dieu, a ouvert ses portes en 2021. Depuis, les habitants affirment que le quartier est en déclin, avec des parcs abandonnés, des problèmes de drogue et des ruelles sales.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«C'est un melting-pot de clientèle qui a ouvert il y a quelques années juste à côté de ce quartier très agréable à vivre», explique Jordan Dupuis, un résident de Devonshire.
C'est pourquoi certains habitants du quartier recevront 12 000$ du Fonds d'aide aux recours collectifs du Québec.
Cette somme servira à préfinancer un recours collectif contre le CHUM, l'autorité sanitaire locale, la Mission Old Brewery et la Ville de Montréal.
«Quelqu'un est entré par effraction dans mon appartement. Je dois maintenant installer des caméras. Je vis au rez-de-chaussée, donc les gens font leurs besoins sur le sol de mon appartement», a soutenu M. Dupuis.
Éric Faille, qui vit dans le quartier depuis plusieurs années, trouve frustrant le manque de communication de la part des organismes concernés. «La communication. C'est le mot clé», a-t-il affirmé.
Fo Niemi, défenseur des droits de la personne qui aide les résidents, affirme que ce financement marque une étape importante dans un long processus.
«Grâce au financement préalable au recours collectif, ils auront les moyens d'engager un avocat pour se présenter devant la Cour supérieure à la fin du mois de décembre», a mentionné le directeur général du CRARR.
Les résidents du quartier voisin de Milton-Park ont reçu le même financement plus tôt cette année.
La région de Milton a connu des problèmes similaires. Depuis que le refuge Open Door a déménagé sur Park Avenue en 2018, de nombreux habitants de la région affirment que celle-ci est également devenue dangereuse.
«La criminalité est flagrante dans notre quartier», a déploré Andrée Deveault, une habitante de Milton, à CTV.
«Aucune de nos poursuites judiciaires n'est dirigée contre les sans-abri. Au contraire, elles sont menées pour eux, car ils ne sont pas pris en charge correctement. Chaque niveau de gouvernement se renvoie la balle, et au final, ce sont les résidents du quartier qui en pâtissent», a-t-elle ajouté.
CTV a contacté la Ville de Montréal, mais n'a pas reçu de réponse avant la publication.
Dans un communiqué, le CHUM a écrit : «La gestion de l'Hôtel-Dieu a été transférée au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, et le CHUM n'est plus impliqué.»
Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et la Mission Old Brewery ont tous deux déclaré qu'ils ne pouvaient pas commenter une affaire en cours devant les tribunaux.
Pendant ce temps, les résidents espèrent avoir leur mot à dire lorsque des décisions concernant leur quartier seront prises.

