Les voyageurs de l'aéroport international Montréal-Trudeau ont été invités à vérifier l'état de leur vol dimanche après-midi, en raison des conditions météorologiques qui ont causé d'importantes inondations dans la métropole montréalaise.
Dans une courte déclaration écrite publiée sur les réseaux sociaux, Aéroports de Montréal (ADM) explique que des impacts sont constatés du côté des horaires des vols, des opérations au sol ainsi qu'à la livraison des bagages.
Un arrêt au sol était en vigueur jusqu'à 18h15. Il était en vigueur depuis 15h15 et avait été décrété par NAV Canada, la société responsable du contrôle aérien au pays. Sur les réseaux sociaux, NAV Canada a écrit que des retards sont à prévoir en raison des conditions.
À VOIR AUSSI | Des orages violents ont balayé plusieurs régions du Québec
Par courriel, un porte-parole de l'aéroport explique qu'un tel arrêt est demandé lorsque de la foudre est signalée dans un rayon de 8 kilomètres d'un aéroport. «Les avions peuvent décoller et atterrir, mais aucun service au sol ne peut être rendu puisque es travailleurs ne peuvent rester à découvert», a expliqué Éric Forest, porte-parole pour ADM à Noovo Info.
Cela veut dire que le chargement et la livraison des bagages, le ravitaillement des aéronefs ou encore la livraison des repas doit être mis à l'arrêt.»
Selon le porte-parole, une dizaine de vols ont dû être déroutés en raison des conditions météorologiques. Une «procédure normale» selon lui lorsqu'un orage survient.

