Société

Orages violents: le courant rétabli dans la majorité des foyers au Québec

Au plus fort de la tempête, près de 100 000 personnes avaient perdu de l'électricité dimanche.

Mis à jour

Publié

Des orages violents ont balayé plusieurs régions du Québec, provoquant des inondations (Crédits: CTV News) Des orages violents ont balayé plusieurs régions du Québec, provoquant des inondations (Crédits: CTV News)

Des milliers de personnes ont été privées d'électricité et plusieurs vols ont été retardés à l'aéroport Montréal-Trudeau dimanche après que des orages violents ont balayé plusieurs régions du Québec.

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a émis une veille d'orages violents pour certaines parties du sud du Québec peu avant 15h. Peu de temps après, de fortes averses et des rafales de vent violentes ont frappé la région de Montréal, coupant à un moment donné l'électricité à près de 100 000 clients d'Hydro-Québec. Lundi matin, un peu plus de 4000 foyers étaient toujours privés de courant dans la province.

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, assure que ses équipes sont en contact avec les municipalités touchées et il a invité les citoyens à faire preuve de prudence dans leurs déplacements. «Le centre des opérations gouvernementales va rester vigilant alors que les orages vont se poursuivre.», a-t-il écrit dimanche sur son compte X. «Nous sommes également en lien avec les partenaires comme @Transports_Qc ,@hydroquebec et les municipalités.» 

À VOIR AUSSI | Tornades, orages et canicules: que se passe-t-il au Québec?

Selon l'agence fédérale, certaines régions touchées ont reçu jusqu'à plus de 100 millimètres de pluie en peu de temps.

Les conditions météorologiques ont également eu des répercussions sur le transport aérien avec des perturbations recensées notamment à l'aéroport international Montréal-Trudeau. Selon les informations obtenues par Noovo Info, une dizaine de vol ont été redirigés vers d'autres aéroports.

Dans une courte déclaration écrite publiée sur les réseaux sociaux, l'aéroport explique que des impacts sont constatés du côté des horaires des vols, des opérations au sol ainsi qu'à la livraison des bagages. On demande également aux personnes qui ont à prendre un vol à vérifier l'horaire de celui-ci avant leur départ.

Face aux conditions météorologiques, le Festival d’été de Québec (FEQ) a annoncé sur son site internet qu'il devait modifier la programmation de sa dernière soirée de festivités. 

«En raison des conditions météorologiques, la dernière soirée du FEQ commencera à partir de 19h30 sur tous les sites», ont écrit les organisateurs sur Facebook. «On continue de suivre l’évolution de la situation et on vous tient informé·es sur nos différentes plateformes. Espérons que Dame Nature soit de notre côté!»

À VOIR AUSSI | Programmation du FEQ: comment parvient-on à satisfaire tout le monde?

Des inondations sur les routes et dans les sous-sols

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré des sous-sols et des routes inondés dans certaines parties de Montréal après la tempête, notamment sur l'autoroute 40 près de Côte-Vertu.

Inondations à Pointe-Claire après un orage le dimanche 13 juillet 2025. Inondations à Pointe-Claire après un orage le dimanche 13 juillet 2025. (Ryan Mearns via CTV News)

Dans l'arrondissement de Saint-Léonard, les sous-sols de la rue Belmont ont été inondés. C'est un quartier qui est souvent touché par les inondations.

La mère de Sofia Marunych habite dans cette rue et son sous-sol, qui venait d'être rénové en mai, a subi d'importants dégâts.

«Il y a une accumulation dans la rue. Les égouts sont bouchés et elle a environ 38 à 40 pouces d'eau dans son sous-sol», a indiqué Mme Marunych à CTV News. «Les canapés flottent, les meubles flottent, toutes ses affaires flottent dans le sous-sol. Comme la dernière fois qu'elle a été inondée, le 9 août dernier.»

Sofia Marunych via CTV News Des canapés en cuir flottent dans une eau profonde dans un sous-sol inondé du quartier Saint-Léonard à Montréal après une violente tempête survenue le dimanche 13 juillet 2025. (Sofia Marunych via CTV News)

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), a indiqué avoir été submergé par plusieurs appels au 911 signalant des rues inondées et des voitures bloquées. Aucun blessé grave n'a été signalé.

Avec des informations de Noovo Info, de CTV News et de La Presse canadienne