Les employés du magasin IKEA à Montréal ont déclenché samedi une grève à minuit, en raison des offres salariales insuffisantes de l'employeur, a fait valoir le syndicat.
Les employés ont voté pour une banque de 10 jours de grève, et attendent un signe de l'employeur afin de déterminer la suite des choses.
Le Syndicat d'Ikea de Montréal, affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), soutient que les travailleurs du magasin de meubles gagnent moins que ceux de lieux de travail semblables, et demande donc un rattrapage. Le syndicat représente environ 450 employés occupant des postes allant de l'entrepôt à la salle d'exposition et à la cuisine.
L'organisation rapporte que la partie patronale n'offre pas aux employés un salaire indexé à l'inflation.
Elie Zetrenne, président du Syndicat d'Ikea de Montréal, a indiqué qu'IKEA a proposé le 23 avril dernier une augmentation de 50 sous par année pour les employés au sommet de l'échelon salarial.
«C'est vraiment une insulte pour nous», a-t-il affirmé en entrevue, alors qu'il se trouvait sur le piquet de grève érigé devant le magasin situé sur le boulevard Cavendish, dans l'arrondissement de Saint-Laurent.
Le syndicat indique que, pour l'ensemble des échelons salariaux, l'employeur a proposé une augmentation de salaire d'environ 5 % sur quatre ans, en moyenne.
À VOIR ÉGALEMENT | Les syndiqués de la mine Niobec déclenchent une grève générale illimitée
Actuellement, un employé d'IKEA à Montréal peut gagner jusqu'à 25,42 $ par heure au sommet de l'échelon, a fait valoir M. Zetrenne.
«Ce qu'on a demandé, c'était 14 % d'augmentation, parce qu’on prend en considération le coût de la vie avec l'essence, les loyers qui grimpent en prix, l’épicerie, a déclaré le président du syndicat. On veut que sur trois-quatre ans, notre salaire arrive dans les 30 $.»
M. Zetrenne soutient que les employés d'IKEA demandent une augmentation qui leur permettrait de mieux vivre.
«La vision d'IKEA Montréal, d'IKEA en général, c'est améliorer le quotidien du plus grand nombre. Et une augmentation de 50 sous n'augmente pas le quotidien de ses collaborateurs», a plaidé M. Zetrenne.
Les employés d'IKEA à Montréal sont sans contrat de travail depuis janvier dernier.
Le magasin d'IKEA à Montréal demeurait ouvert samedi, mais seul du personnel cadre s'y trouvait en poste, a dit M. Zetrenne.
Au moment d'écrire ces lignes, IKEA Canada n'avait pas répondu à une demande de commentaires acheminée par courriel.
La chaîne d'origine suédoise, dont le siège social se trouve désormais aux Pays-Bas, compte 16 magasins à travers le Canada. Trois se situent au Québec, à Montréal, Boucherville et Québec.

