Le syndicat des employés d'entretien de la Société de transport de Montréal annonce une journée de grève, le 25 mai, «à moins d'avancées significatives à la table de négociation».
Ils sont près de 2400 travailleurs, membres de ce syndicat de la Fédération des employé(e)s des services publics, qui est affiliée à la CSN. Ils travaillent à l'entretien des autobus et du métro. Il ne s'agit pas des chauffeurs d'autobus et opérateurs de métro, qui font partie d'un autre syndicat, affilié à la FTQ.
Le Syndicat des employés d'entretien détient un mandat de grève générale illimitée depuis la mi-février; ses membres l'avaient adopté dans une proportion de 97 %.
Il s'agira de sa première journée de grève, le cas échéant. Les parties ne sont pas encore en conciliation.
Le litige porte sur les horaires de travail et le recours à la sous-traitance. La question salariale n'a pas encore fait l'objet des négociations avec la société de transport, a fait savoir le syndicat mercredi.
Jointe par courriel, la direction de la Société de transport de Montréal a dit prendre acte de l'avis de grève. «Nous tenons à réitérer que sommes toujours disposés à discuter avec les syndicats à la table de négos. Nous allons également prendre tous les moyens possibles pour minimiser l'impact sur notre clientèle», a-t-elle fait savoir.
Des services essentiels sont habituellement maintenus lors de grèves dans le transport en commun à Montréal. Il appartiendra au Tribunal administratif du travail de statuer à ce sujet, si la journée de grève venait effectivement à être tenue, le 25 mai.

