Dans un désir de «protéger l'accès aux services et l'abordabilité pour la clientèle», l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) annonce mercredi que la majorité des titres de transport feront l'objet d'une indexation moyenne des tarifs de 3%, et ce, dès le 1er juillet prochain.
«Cette mesure permet de limiter les impacts financiers sur la clientèle, tout en assurant que nous puissions continuer d'offrir un service fiable et performant», a déclaré Benoît Gendron, directeur général de l'ARTM.L'Autorité régionale de transport métropolitain prévoit aussi le maintien des tarifs et des titres 1 et 2 passages, la poursuite du lissage des titres bus spéciaux liés à la mise en service du REM et le retrait de certains anciens titres de transport exo, TRAM et TRAIN.Les détails sur les titres et les grilles tarifaires sont disponibles sur le site Web de l'ARTM.À voir | Qu’est-ce qui cloche dans le financement du transport en commun? En décembre dernier, l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a procédé à une «restructuration organisationnelle» ce qui doit permettre d'économiser 3 millions de dollars de manière récurrente.«Tous les acteurs du transport collectif peuvent et doivent s'adapter pour en faire plus avec les moyens existants. Les citoyens s'attendent à ce que tous les acteurs de l'industrie adoptent des pratiques plus efficaces dès maintenant, et cette restructuration s'inscrit dans cette volonté», avait alors spécifié Benoit Gendron, directeur général de l'ARTM.
Moins de déplacements sur la Couronne Sud
L'ARTM a dévoilé le mois dernier une enquête sur les perspectives de mobilité qui dévoilait que le nombre de déplacements quotidiens effectués par les résidents de la Couronne Sud, ainsi que ceux qui y travaillent, a diminué de 3% entre 2018 et 2023.
Dans l'heure de pointe matinale, la décroissance observée sur la Couronne Sud est encore plus importante se situant à moins 8%.
Le télétravail explique en bonne partie la situation.
«Il est crucial de continuer à améliorer le transport collectif pour mieux répondre aux besoins de la population avec les ressources disponibles», avait alors commenté Benoit Gendron, directeur général de l’ARTM.
Avec des informations de Julien Denis et Ghislain Plourde, Noovo Info.

