Un homme armé qui a tué quatre personnes dans un immeuble de bureaux à Manhattan avant de se suicider a affirmé dans une note souffrir d'une maladie cérébrale liée aux sports de contact et avoir voulu s'en prendre au siège de la Ligue nationale de football américain (NFL), mais s'être trompé d'ascenseur, ont rapporté les autorités mardi.
Selon ce qu'a affirmé le maire de New York, Eric Adams, mardi, lors d'une série d'entrevues, les enquêteurs pensent que Shane Tamura aurait essayé de se rendre dans les bureaux de la NFL après avoir ouvert le feu dans le hall de l'immeuble, mais il aurait pris le mauvais ascenseur.
À LIRE AUSSI | Ce qu'il faut savoir sur la fusillade dans un immeuble de Manhattan
Quatre personnes, dont un policier new-yorkais qui n'était pas en service, ont été tuées.

Shane Tamura, âgé de 27 et ancien joueur de football, avait des antécédents de maladie mentale, selon la police. Une note de trois pages trouvée dans son portefeuille suggérait qu'il avait un différend avec la NFL, affirmant qu'il souffrait d'encéphalopathie traumatique chronique (ETC). Cette maladie dégénérative du cerveau a été associée à des commotions cérébrales et à d'autres traumatismes crâniens répétés, fréquents dans les sports de contact tels que le football, mais elle ne peut être diagnostiquée qu'après le décès de la personne.
Dans la note, Tamura a répété à plusieurs reprises qu'il était désolé et a demandé que son cerveau soit examiné pour détecter une éventuelle encéphalopathie traumatique chronique, ont rapporté les autorités. La note faisait également référence à l'ancien joueur de la NFL Terry Long, qui avait été diagnostiqué avec une ETC, et à la manière dont Long s'était suicidé en 2005. La note accusait la NFL de dissimuler les dangers pour le cerveau des joueurs à des fins lucratives.

Le commissaire de la NFL, Roger Goodell, a qualifié la fusillade d'«acte de violence indescriptible dans notre bâtiment», se disant profondément reconnaissant envers les forces de l'ordre qui sont intervenues et envers l'agent qui a donné sa vie pour protéger les autres.
M. Goodell a fait savoir dans une note adressée au personnel qu'un employé de la ligue avait été grièvement blessé lors de l'attaque et hospitalisé dans un état stable.
À LIRE AUSSI | La communauté de la NFL réagit à la fusillade meurtrière survenue à New York
La fusillade s'est produite le long de Park Avenue, l'une des rues les plus connues du pays, à quelques pâtés de maisons de Grand Central Terminal et du Rockefeller Center. Elle se trouve également à moins de 15 minutes à pied de l'endroit où Brian Thompson, PDG de UnitedHealthcare, a été abattu en décembre dernier par un homme qui, selon les procureurs, était en colère contre la cupidité des entreprises.

Le président américain Donald Trump a réagi à l'événement mardi en disant qu'il connaissait bien ce quartier de Manhattan.
«Je fais confiance à nos forces de l'ordre pour faire toute la lumière sur les raisons qui ont poussé ce fou furieux à commettre un acte de violence aussi insensé. Mes pensées vont aux familles des quatre personnes qui ont été tuées, y compris l'officier de police de New York, qui a fait le sacrifice ultime», a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
Tuerie à Manhattan: le fil des événements
Les enquêteurs ont découvert que Shane Tamura avait traversé le pays au cours des derniers jours et était arrivé à New York juste avant la fusillade, a mentionné la commissaire de police Jessica Tisch.
Les images de vidéosurveillance montrent le tireur sortant d'une BMW garée en double file tôt lundi soir avec un fusil, puis traversant une place et entrant dans le gratte-ciel, qui abrite également la société d'investissement Blackstone et d'autres entreprises.
Il a ensuite tiré plusieurs coups de feu dans le hall, tuant Islam, qui n'était pas en service et travaillait pour la sécurité de l'entreprise, et blessant une femme qui tentait de se mettre à l'abri, selon la police.

Il s'est ensuite dirigé vers les ascenseurs, tirant sur un agent de sécurité à un poste de contrôle et sur un autre homme dans le hall.
«Il semble avoir d'abord dépassé l'agent, puis s'être retourné vers sa droite, l'avoir vu et avoir tiré plusieurs coups de feu», a expliqué le maire Adams lors d'une entrevue télévisée.
Shane Tamura a pris un ascenseur jusqu'au 33e étage, où se trouvent les bureaux de la société propriétaire de l'immeuble, Rudin Management, et a abattu une personne à cet étage. Il s'est ensuite suicidé, selon la police.
Blackstone a confirmé que l'une de ses employés, Wesley LePatner, cadre dans l'immobilier, figurait parmi les victimes.
Le policier qui a été tué était originaire du Bangladesh
Didarul Islam Islam, 36 ans, était policier à New York depuis trois ans et demi et était un immigrant originaire du Bangladesh, ont indiqué les autorités lors d'une conférence de presse.
Son corps a été recouvert du drapeau du département de police de New York lors de son transfert de l'hôpital vers une ambulance, sous le regard de ses collègues qui se tenaient au garde-à-vous.

«Il faisait le travail que nous lui avions demandé de faire. Il s'est mis en danger. Il a fait le sacrifice ultime», a soutenu la commissaire de police, Jessica Tisch. «Il est mort comme il a vécu: en héros.»