Les réactions ont commencé à affluer mardi dans le milieu du football à la suite de la fusillade survenue dans les bureaux de la NFL à Manhattan, qui a fait quatre morts. Le maire de New York, Eric Adams, a affirmé que le tireur tentait de se rendre à l’étage occupé par la ligue, mais s’est trompé d’ascenseur.
Deux entraîneurs, Brian Daboll des Giants de New York et Raheem Morris des Falcons d'Atlanta, ont commencé leurs déclarations en faisant référence à la fusillade.
«Vous avez tous vu ce qui s'est passé au 345 Park — c'est tragique», a lancé M. Daboll, en référence à l'adresse du bureau de la NFL.
À LIRE AUSSI | Qui était Shane Tamura? Tout savoir sur la tuerie à Manhattan
M. Daboll a affirmé ne pas avoir eu de discussions avec les joueurs ou le personnel au sujet de la situation, ni sur d’éventuelles préoccupations liées à leur sécurité.
«Je tiens tout d'abord à évoquer la violence insensée qui s'est produite à New York», a ajouté M. Morris. «Nous adressons nos pensées et nos prières à toutes les personnes concernées, y compris l'un des nôtres.»
Le commissaire Roger Goodell a affirmé dans une note adressée au personnel qu'un employé de la NFL avait été grièvement blessé lors de l'attaque et hospitalisé dans un état stable.
«Nous sommes profondément reconnaissants envers les forces de l'ordre qui ont réagi rapidement et avec détermination à cette menace, ainsi qu'à l'agent Islam, qui a donné sa vie pour protéger les autres», a-t-il indiqué.
«Nous traverserons cette épreuve ensemble.»
Le commissaire de la NFL a salué la rapidité de l'intervention des forces de l'ordre et a rendu hommage à l'agent de police de New York qui a été tué lors de l'attaque. Les employés de New York ont reçu pour instruction de travailler à distance mardi ou de prendre un jour de congé et des mesures de sécurité supplémentaires seront mises en place.
«Chacun d'entre vous est un membre précieux de la famille NFL», a précisé M. Goodell dans sa note.
Les enquêteurs pensent que Shane Tamura, de Las Vegas, tentait de se rendre dans les bureaux de la NFL après avoir tiré sur plusieurs personnes lundi dans le hall du bâtiment, mais qu'il s'est accidentellement trompé d'ascenseur, selon ce qu'a affirmé le maire de New York, Eric Adams, mardi, lors d'une série d'entrevues.
Quatre personnes, dont Didarul Islam, un policier new-yorkais qui n'était pas en service, ont été tuées. La police a affirmé que Shane Tamura avait des antécédents de maladie mentale, et une note décousue trouvée sur son corps suggérait qu'il avait un différend avec la NFL, affirmant qu'il souffrait d'encéphalopathie traumatique chronique, une maladie dégénérative du cerveau qui ne peut être diagnostiquée qu'après le décès d'une personne.
