International

Ce qu'il faut savoir sur la fusillade survenue dans un immeuble de Manhattan

Que s'est-il passé? Que sait-on du tireur? Qui sont les victimes?

Mis à jour

Publié

Une fusillade dans un immeuble de Manhattan fait cinq morts, dont le tireur Un homme armé d'un fusil a tué quatre personnes dans une tour de bureaux de New York lundi, dont un policier new-yorkais en congé, et en a blessé une cinquième avant de se suicider, ont indiqué les autorités.

Un homme armé d'un fusil a tué un policier new-yorkais qui n'était pas en service et trois autres personnes avant de se donner la mort dans une tour de bureaux de Manhattan lundi, selon les autorités.

Les forces de l'ordre s'efforçaient de comprendre ce qui s'était passé et pourquoi cet endroit avait été choisi dans une ville qui venait d'annoncer qu'elle était en passe d'enregistrer le plus faible nombre de blessés par balle depuis plusieurs décennies.

Voici quelques éléments à retenir:

Que s'est-il passé?

Selon les images de vidéosurveillance, un homme est sorti d'une BMW garée en double file avec un fusil M4, puis s'est dirigé vers l'immeuble de plusieurs étages qui abrite le siège de la NFL et de Blackstone, l'une des plus grandes sociétés d'investissement au monde, ainsi que d'autres locataires, lundi soir.

Cet homme, identifié comme étant Shane Tamura, a rapidement ouvert le feu sur un policier new-yorkais qui entrait dans le bâtiment, avant de tirer sur une femme qui tentait de se mettre à l'abri, a déclaré la commissaire de police Jessica Tisch lors d'une conférence de presse lundi soir. Il a ensuite commencé à «balayer» le hall d'entrée de coups de feu.

AP Photo L'ambulance transportant le corps de Didarul Islam quitte l'hôpital lors du transfert solennel de l'officier tué par balle plus tôt dans la soirée, tôt mardi 29 juillet 2025, à New York. (AP Photo)

Tamura s'est dirigé vers les ascenseurs et a tiré sur un agent de sécurité qui se cachait derrière un bureau de sécurité, ainsi que sur un autre homme dans le hall, selon la police.

Le tireur a pris l'ascenseur jusqu'au 33e étage, où se trouve une société de gestion immobilière, et une personne a été tuée par balle à cet étage. L'homme a ensuite descendu un couloir et s'est suicidé, ont rapporté les autorités.

Le maire de New York, Eric Adams, a affirmé mardi que Shane Tamura visait le siège de la Ligue nationale de football (NFL), mais qu'il s'était trompé d'ascenseur

Que sait-on du tireur?

La police a identifié le tireur comme étant Shane Tamura, originaire de Las Vegas et ancien joueur de football au secondaire. Ce dernier avait des «antécédents psychiatriques documentés», selon la police.

La police a expliqué qu'une note incohérente trouvée sur son corps suggérait qu'il avait un différend avec la NFL au sujet d'une allégation non fondée selon laquelle il souffrait d'encéphalopathie traumatique chronique.

La note, qui faisait référence à la NFL, affirmait que Tamura souffrait d'une encéphalopathie traumatique chronique et que son cerveau devait être étudié après sa mort, d'après deux personnes proches de l'affaire à l'Associated Press. Cette maladie dégénérative du cerveau a été associée à des commotions cérébrales et à d'autres traumatismes crâniens répétés, fréquents dans les sports de contact comme le football.

Le mobile n'a pas été déterminé, mais d'après la note, les enquêteurs cherchaient à savoir s'il avait ciblé le bâtiment parce qu'il abrite le siège de la NFL.

AP Photo La résidence de Shane Tamura, identifié comme l'auteur de la fusillade meurtrière dans un immeuble de bureaux de Manhattan à New York, qui s'est donné la mort par balle, est visible le lundi 28 juillet 2025 à Las Vegas, dans le Nevada. (AP Photo)

Le véhicule de Tamura avait traversé les États-Unis en passant par le Colorado le 26 juillet, puis le Nebraska et l'Iowa le 27 juillet. Il était arrivé à Columbia, dans le New Jersey, lundi après-midi, avant de se rendre à New York, a déclaré Mme Tisch.

Les agents ont trouvé un étui à fusil, un revolver, des chargeurs et des munitions dans sa voiture, a-t-elle ajouté.

Personne n'a répondu à la porte à l'adresse indiquée pour Shane Tamura à Las Vegas.

Qui sont les victimes?

Didarul Islam, 36 ans, était policier à New York depuis trois ans et demi. Il était originaire du Bangladesh.

M. Islam était marié et père de deux jeunes garçons, selon la police. Sa femme est enceinte de leur troisième enfant.

New York Police Department via AP Cette image montre l'officier de police new-yorkais Didarul Islam, qui a été abattu dans un immeuble de bureaux à Manhattan, lundi 28 juillet 2025, à New York. (New York Police Department via AP)

Le fonds d'investissement américain Blackstone a confirmé qu'un de ses employés, Wesley LePatner, figurait parmi les victimes.

«Les mots ne peuvent exprimer la dévastation que nous ressentons», a-t-on indiqué dans un communiqué. zWesley était un membre très apprécié de la famille Blackstone et nous manquera beaucoup. Elle était brillante, passionnée, chaleureuse, généreuse et profondément respectée au sein de notre entreprise et au-delà.»

Courtoisie Blackstone Inc. via AP Cette photo montre Wesley LePatner, une cadre de Blackstone Inc., qui a été abattue par un tireur lundi 28 juillet 2025 au siège de la société à New York. (Courtoisie Blackstone Inc. via AP)

Diplômé de Yale, Wesley LePatner était cadre dans l'immobilier chez Blackstone, selon le site web de la société, et avait passé plus de dix ans chez Goldman Sachs avant de rejoindre la société en 2014.

Les noms des autres victimes n'ont pas encore été divulgués.

Le commissaire de la NFL, Roger Goodell, a fait savoir dans une note adressée au personnel qu'un employé de la ligue avait été grièvement blessé lors de l'attaque et avait été hospitalisé dans un état stable. Il a ajouté que «tous les employés sont sains et saufs et ont été retrouvés».

À LIRE AUSSI | La communauté de la NFL réagit à la fusillade meurtrière survenue à New York

Où la fusillade a-t-elle eu lieu?

La fusillade a eu lieu au 345 Park Avenue, un immeuble de bureaux commerciaux situé dans un quartier animé du centre-ville, à quelques pas au nord de la gare Grand Central Terminal et à environ un pâté de maisons à l'est de la cathédrale Saint-Patrick.

L'immeuble abrite les bureaux de plusieurs entreprises, dont la NFL et la société immobilière Rudin, ainsi que les sociétés financières KPMG et Blackstone. Il abrite également le consulat général d'Irlande.

AP Photo Une personne dépose des fleurs sur un lieu de recueillement improvisé à l'extérieur du lieu de la fusillade meurtrière de lundi, mardi 29 juillet 2025, à New York. (AP Photo)