International

«Première fusillade de masse» aux Îles Turks-et-Caïcos: 3 morts et 10 blessés

«Nous sommes désormais confrontés à des meurtres de type gangster», selon le premier ministre Charles Washington Misick.

Publié

Une plage déserte longeant une rangée d'hôtels de villégiature alors que l'ouragan Ike approche l'île de Providenciales, dans les îles Turques-et-Caïques, le samedi 6 septembre 2008. Une plage déserte longeant une rangée d'hôtels de villégiature alors que l'ouragan Ike approche l'île de Providenciales, dans les îles Turques-et-Caïques, le samedi 6 septembre 2008. (AP Photo)

Trois jeunes hommes ont été tués et 10 autres blessés dans un lieu nocturne très fréquenté des Îles Turks-et-Caïcos, dans ce que les autorités ont qualifié de première fusillade de masse dans l'histoire récente de ce territoire britannique.

Au moins quatre suspects seraient impliqués dans la fusillade qui s'est produite tôt dimanche matin sur l'île de Providenciales, mais personne n'a été arrêté, selon le commissaire de police Fitz Bailey, qui a qualifié cet incident de «profondément troublant».

«Nous sommes désormais confrontés à des meurtres de type gangster, et une grande partie de cette violence semble se concentrer dans nos communautés haïtiennes», a mentionné le premier ministre Charles Washington Misick lors d'une conférence de presse.

«Ce qui se passe ici est sans précédent. Nous ne pouvons accepter une telle situation.»
-Charles Washington Misick, premier ministre des  Îles Turks-et-Caïcos

Il a appelé la communauté haïtienne à coopérer avec la police, affirmant que certains de ses membres savent comment les armes sont introduites clandestinement dans les îles Turques-et-Caicos.

Cette fusillade survient alors que l'archipel mène une campagne de répression contre l'immigration clandestine.

On estime à 10 900 le nombre d'Haïtiens vivant aux Îles Turks-et-Caïcos, soit un tiers de la population du territoire. Selon le bureau des affaires humanitaires des Nations unies, environ 80% des Haïtiens vivent à Providenciales et 20% ont le statut de résident permanent.

La gouverneure par intérim, Anya Williams, a affirmé que l'hôpital de Providenciales était confiné afin de protéger les personnes blessées. Elle a ajouté qu'au moins deux des blessés avaient été transportés par avion à l'étranger pour y recevoir des soins supplémentaires.