Début du contenu principal.
La Première Nation de Williams Lake affirme que deux, voire trois sites du patrimoine culturel autochtone ont subi d’importants dégâts.
La Première Nation de Williams Lake affirme que deux, voire trois sites du patrimoine culturel autochtone ont subi d’importants dégâts après qu’un torrent d’eau a rompu un embâcle qui avait bloqué la rivière Chilcotin dans le centre de l’intérieur de la Colombie-Britannique, à la suite d'un glissement de terrain.
La Première Nation affirme dans un communiqué que les sites étaient trois des quatre principaux villages Secwepemc de la rivière Chilcotin, dont les archives archéologiques ont retracé l’histoire sur plus de 4 000 ans. Deux des sites sont situés le long des rives de la rivière Chilcotin près du pont Farwell Canyon et que le troisième site est en aval au confluent des rivières Chilcotin et Fraser.
Le glissement de terrain au sud de Williams Lake, qui a endigué la rivière Chilcotin, la semaine dernière, a formé un embâcle qui s’est rompu lundi et a envoyé des torrents d’eau, des arbres abattus et des débris en aval du fleuve Fraser, qui traverse le Lower Mainland jusqu’au détroit de Géorgie.
La nation affirme qu’une étude aérienne de la zone, peu après le glissement de terrain, indique également des dommages aux zones d’inhumation et aux sites de maisons semi-souterraines.
Le ministère de la Gestion des urgences de la Colombie-Britannique a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux que les débits de la rivière Chilcotin sont maintenant revenus aux niveaux d’avant le glissement de terrain et que les équipes surveillent la zone pour détecter tout risque de glissements de terrain supplémentaires et d’érosion des berges.