Des experts météorologiques ont confirmé lundi qu’une tornade s’est produite au nord de Lanaudière, mardi dernier.
Le Northern Tornadoes Project (NTP) de l’Université Western en Ontario a publié des images et données sur cet événement météo survenu près de Saint-Zénon, au sud de Saint-Michel-des-Saints, vers 19h30 la semaine dernière.
Il n’y a pas eu de blessés, mais cette tornade qui a circulé sur 6,74 km d’ouest en est en traversant la route 131 a provoqué des dommages sur un immeuble et ravagé des boisés.

La vitesse maximale de la tornade: des rafales à 165 km/h. La largeur de la tornade a atteint une largeur maximale de 600 m, selon le NTP, qui a enquêté sur l’événement les 1er et 2 mai derniers.
Selon le NTP, le niveau de cette tornade était EF1, un niveau au-dessus des tornades les plus faibles (EF0) de l’échelle d’intensité de l’échelle de Fujita améliorée. Cette échelle, adoptée aux États-Unis en 2007 et évaluée par Environnement Canada depuis, «utilise 31 indicateurs de dommages et une échelle de vitesse du vent allant de 90 km/h à plus de 315 km/h», pour classer l’intensité d’une tornade donnée et de ses dommages.
Les vents des tornades selon leur niveau sur l’échelle de Fujita améliorée
- EF0: 90 à 130 km/h
- EF1 : 135 à 175 km/h
- EF2 : 180 à 220 km/h
- EF3 : 225 à 265 km/h
- EF4 : 270 à 310 km/h
- EF5 : 315 km/h ou plus
Source: Environnement Canada

La tornade de Saint-Zénon est la première à survenir en avril au Québec depuis 1996, selon Météo Média. Dans un entretien téléphonique avec Noovo Info, Environnement Canada n'a pas pu confirmer cette information, mais a convenu que les tornades en avril sont très rares. Juin, juillet et août sont les moments «où on en observe plus», a noté le météorologue Jean-Philippe Bégin.
Le Canada est le théâtre d’environ 65 tornades par année; plus de la moitié surviennent dans les provinces des Prairies et les autres surviennent habituellement en Ontario (environ 18 par année) et au Québec (environ 11). Elles sont plus rares dans les Maritimes et en Colombie-Britannique.
Il est plutôt récent qu'on puisse calculer le nombre de tornades au Canada et c'est grâce aux avancements technologiques (images de drone et de satellite), ainsi qu'à la collaboration avec le NTP de l'Université Western depuis 2017 qu'Environnement Canada peut les recenser.
Avec le temps, l'accumulation des données sur les tornades au pays pourra permettre une meilleure compréhension de ces événements météo au Canada, indique M. Bégin.

