Société

La famille d’une Montréalaise détenue aux États-Unis demande de l’aide pour la rapatrier

«Ils punissent les gens pour rien.»

Mis à jour

Publié

La famille d’une Montréalaise détenue aux États-Unis demande de l’aide pour la rapatrier La famille d’une Montréalaise détenue aux États-Unis demande de l’aide pour la rapatrier

La famille d’une Montréalaise détenue par les services américains de l’immigration et des douanes (ICE) brise le silence, alors qu’elle tente désespérément de trouver un moyen de la faire libérer.

 

Paula Callejas est détenue par l'ICE depuis début avril et sa famille affirme avoir dépensé plus de 25 000 dollars américains en frais d'avocat pour obtenir sa libération, mais jusqu'à présent, rien n'a fonctionné.

«Maintenant, je n’ai plus d'argent pour payer ses avocats», a lancé sa mère, Maria Estella Cano, qui était avec sa fille lorsqu'elle a été arrêtée. 

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

«C'est vraiment horrible pour elle», a-t-elle ajouté.

«Ils punissent les gens pour rien.»
-Maria Estella Cano, mère de Paula Callejas

Paula Callejas se rendait aux États-Unis depuis des années pour développer son entreprise de maillots de bain. Elle avait acheté des propriétés en Floride et sa demande de visa était en cours de traitement lorsqu'elle a été arrêtée après une altercation avec son petit ami de l'époque, selon sa famille.

Selon sa mère, le couple s'est disputé et Paula Callejas a été giflée et poussée au sol. Son compagnon de l'époque lui a pris son téléphone, qu'elle essayait de récupérer pour appeler la police, et elle lui a griffé le bras, selon sa famille.

Il a appelé la police à la place, et elle a été arrêtée et accusée d'un délit mineur.

À VOIR AUSSI | Sommes-nous vraiment plus fiers d’être Canadiens en raison de Donald Trump?

Depuis, Mme Callejas a été transférée dans plusieurs centres de détention, où sa famille dit qu'elle est parfois entassée dans une cellule avec six autres personnes. Selon la famille, une femme est décédée alors qu'elle se trouvait dans un centre à Jacksonville, en Floride.

La Canadienne se trouve actuellement en Arizona où, selon sa famille, on lui a retiré ses médicaments contre l'anxiété. Sa famille affirme avoir du mal à obtenir des informations élémentaires sur son cas.

«Elle a peur», a confié sa mère, qui peut parler à sa fille plusieurs fois par semaine. «Elle dit : "Maman, je les supplie. Je leur demande de me laisser partir, de me laisser partir." Pourquoi la gardent-ils là-bas?»

Dans le cadre de sa politique de répression de l'immigration, l'administration Trump a poussé les agents de l'ICE à procéder à au moins 3000 arrestations par jour. Les personnes visées seraient des meurtriers et des trafiquants de drogue, mais beaucoup d'autres personnes sont prises dans ces arrestations.

Affaires mondiales Canada affirme qu'au moins 55 Canadiens sont actuellement détenus par l'ICE, un chiffre que le gouvernement qualifie de «normal», tout en précisant qu'il peut fluctuer.

À VOIR AUSSI | «Conditions inhumaines»: une Canadienne détenue en Arizona pour une histoire de visa

Bien qu'Affaires mondiales Canada ne fournisse pas d'informations spécifiques sur le cas de Paula Callejas pour des raisons de confidentialité, on a fait savoir par déclaration que: «Les agents consulaires sont en contact avec les autorités locales afin de recueillir davantage d'informations, ainsi qu'avec la personne concernée afin de lui fournir une assistance consulaire. »

Au moins un Canadien a été libéré par les agents de l'ICE depuis le début de la répression en matière d'immigration aux États-Unis.

Jasmine Mooney a été arrêtée en mars après avoir tenté de renouveler son visa de travail à un poste frontalier. Elle a été détenue pendant près de deux semaines avant d'être libérée.

Le mois dernier, le Canadien Johnny Noviello est décédé alors qu'il était détenu par les autorités américaines. Âgé de 49 ans, il était résident permanent légal des États-Unis depuis 1991 et avait récemment purgé une peine de près d'un an de prison pour racket et trafic de drogue. Il avait été arrêté par les agents de l'ICE en mai «dans l'attente d'une procédure d'expulsion». La cause du décès de M. Noviello fait actuellement l'objet d'une enquête.

La famille de Paula Callejas affirme que c'est le décès de Johnny Noviello qui a poussé ses proches à s'exprimer. Ils s'inquiètent pour la santé mentale de Mme Callejas et craignent qu'elle ne meure en détention.

«Nous sommes prêts à lui envoyer son billet dès maintenant», a dit sa mère Maria Estella Cano. «Elle veut rentrer chez elle, au Canada.»

CTV News

CTV News

Journaliste

Marie-Michelle Lauzon

Marie-Michelle Lauzon

Vidéojournaliste