International

Un Canadien détenu par le ICE est décédé; une enquête est en cours

«La cause du décès fait toujours l'objet d'une enquête.»

Mis à jour

Publié

(The Associated Press)

Un Canadien détenu par les services américains de l'Immigration and Customs Enforcement (ICE) a perdu la vie, selon l'agence gouvernementale.

«Johnny Noviello, un citoyen canadien de 49 ans détenu par l'U.S. Immigration and Customs Enforcement, a été déclaré décédé par le Miami Fire Rescue Department le 23 juin à 13 h 36», peut-on lire dans un communiqué de presse.

«La cause du décès fait toujours l'objet d'une enquête», indique-t-on.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

M. Noviello a été trouvé inerte le 23 juin, peu avant 13h, selon le communiqué. Le personnel médical d'un centre de détention du Bureau des prisons a pratiqué la réanimation cardio-pulmonaire et administré un défibrillateur. Il a également appelé le 911.

Le décès a été constaté 40 minutes plus tard.

L'ICE a écrit que le Canadien était entré aux États-Unis avec un visa le 2 janvier 1988. Il est devenu résident permanent trois ans plus tard.

En octobre 2023, il a été condamné à 12 mois de prison dans l'est de la Floride pour extorsion et trafic de stupéfiants. «Le 15 mai 2025, il a été arrêté par l'ICE au bureau de probation de l'administration pénitentiaire de Floride, a reçu un avis de comparution et a été accusé d'expulsion», ajoute le communiqué.

La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a présenté ses condoléances et a indiqué qu'Ottawa avait été informé du décès jeudi.

«Les autorités consulaires canadiennes cherchent à obtenir d'urgence plus d’informations auprès des autorités américaines», a-t-elle écrit sur X.

Un porte-parole d'Affaires mondiales Canada a déclaré ne pas pouvoir commenter davantage pour des raisons de confidentialité.

Le Congrès américain exige que l'ICE publie des rapports sur tous les décès en détention dans les 90 jours suivant ces incidents. Dix rapports de ce type ont été publiés au cours de l'exercice financier actuel de l'ICE, qui a débuté le 1er octobre 2024.

Avec de l'information de La Presse canadienne

CTV News

CTV News

Journaliste