Environ 55 Canadiens ont été détenus par les services américains de l'immigration et des douanes (ICE), a déclaré vendredi la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, à CTV News.
«Notre travail consiste à veiller à ce qu'ils soient traités équitablement, et c'est ce que font chaque jour les agents consulaires d'Affaires mondiales Canada, non seulement aux États-Unis, mais partout dans le monde», a déclaré Mme Anand.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Les opérations de l'ICE font l'objet d'une surveillance accrue de la part du public depuis que Stephen Miller, chef de cabinet adjoint de la Maison-Blanche, a affirmé que les agents de l'ICE viseraient au moins 3000 arrestations par jour, contre environ 650 par jour au cours des cinq premiers mois du second mandat de Donald Trump. Les opérations de l'ICE ont déclenché des manifestations à travers les États-Unis, entraînant des arrestations et des couvre-feux.
À VOIR ÉGALEMENT | EN IMAGES: Crise à Los Angeles
Lors de son entretien avec CTV News, Mme Anand a répondu à des questions sur le citoyen canadien décédé en détention de l'ICE le 23 juin.
Elle a indiqué que les agents consulaires étaient en contact avec Johnny Noviello, 49 ans, depuis son arrestation par l'ICE le 15 mai. Elle a également déclaré qu'elle était tenue au secret professionnel et ne pouvait pas divulguer plus de détails.
Jeudi, le jour où les autorités canadiennes ont été informées du décès de M. Noviello, Mme Anand a écrit sur les réseaux sociaux qu'Ottawa cherchait de toute urgence à obtenir plus d'informations auprès des autorités américaines. La cause exacte de son décès fait toujours l'objet d'une enquête, a indiqué l'ICE jeudi.
M. Noviello est entré aux États-Unis avec un visa le 2 janvier 1988. Il est devenu résident permanent trois ans plus tard. En octobre 2023, il a été condamné dans l'est de la Floride pour racket et trafic de drogue et condamné à 12 mois de prison.
En mai, il a été arrêté par l'ICE dans un bureau de probation et accusé d'expulsion pour avoir enfreint les lois américaines sur les stupéfiants.
Mme Anand a présenté ses condoléances à la famille de M. Noviello.


