L'organisation des Dodgers de Los Angeles a indiqué jeudi avoir demandé aux agents fédéraux de l'immigration de quitter le stade après leur arrivée sur un stationnement près de l'une des portes.
Des dizaines d'agents fédéraux, le visage masqué, sont arrivés à bord de VUS et de fourgonnettes sur un stationnement près de la porte E du stade. Un groupe de manifestants portant des pancartes contre l'Immigration and Customs Enforcement (ICE) a commencé à se rassembler peu après, ont rapporté les médias locaux.
«Ce matin, des agents de l'ICE se sont rendus au stade et ont demandé l'autorisation d'accéder aux stationnements. L'organisation leur a refusé l'entrée», a mentionné l'équipe dans un communiqué publié sur X.
L'ICE a indiqué sur X que ses agents n'étaient jamais présents.
Tricia McLaughlin, porte-parole du Département de la Sécurité intérieure, a souligné que les agents appartenaient aux Douanes et à la protection des frontières et qu'ils ne cherchaient pas à entrer dans le stade.
«Cela n'avait rien à voir avec les Dodgers. Des véhicules (des douanes et de la protection des frontières) sont restés brièvement sur le stationnement du stade, sans aucun lien avec une quelconque opération ou contrôle», a-t-elle précisé dans un courriel.
Selon l'équipe, le match contre les Padres de San Diego, prévu plus tard jeudi, se jouerait comme prévu.
Les caméras de télévision ont montré qu'environ quatre agents étaient restés sur le stationnement jeudi après-midi, tandis que des agents de la police de Los Angeles se tenaient entre eux et des dizaines de manifestants, certains portant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire «J'aime ma glace (ice) pilée» et scandant «ICE, dehors de Los Angeles !».
La conseillère municipale Eunisses Hernandez est arrivée au stade et a expliqué avoir été en contact avec les responsables des Dodgers et la mairie.
Les manifestations ont débuté le 6 juin après l'arrestation de dizaines de travailleurs par les services fédéraux de l'immigration à Los Angeles. Les jours suivants, des manifestants ont bloqué une autoroute principale et incendié des voitures. La police a riposté avec des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc et des grenades assourdissantes.
L'équipe n'a pas encore fait de déclaration concernant ces arrestations et ces perquisitions. Les partisans majoritairement latinos des Dodgers ont fait pression pour que l'équipe fasse une déclaration publique et ont déclenché un débat en ligne sur sa position face à la répression de l'immigration à Los Angeles.
L'administration Trump a mobilisé plus de 4000 membres de la Garde nationale et 700 Marines, malgré les objections des dirigeants de la ville et de l'État. Des dizaines de soldats gardent désormais les bâtiments fédéraux et protègent les agents fédéraux qui procèdent aux arrestations.
Les manifestations se sont principalement concentrées dans le centre de cette ville d'environ 4 millions d'habitants. Des milliers de personnes se sont rassemblées pacifiquement devant l'hôtel de ville et des centaines d'autres ont manifesté devant un complexe fédéral comprenant un centre de détention où sont détenus des immigrants à la suite des perquisitions sur leur lieu de travail.
Malgré les manifestations, les activités des services d'immigration se sont poursuivies dans tout le comté. Les élus municipaux et les associations locales ont signalé la présence de l'ICE dans les bibliothèques, les stations de lavage et les magasins Home Depot. À Los Angeles, les cérémonies de remise de diplômes ont été renforcées par crainte d'une intervention de l'ICE, et certains établissements ont proposé aux parents de les suivre sur Zoom.
