Les Canadiens ont célébré mardi la fête du Canada, une journée hautement symbolique en raison de la guerre commerciale avec les États-Unis et la menace d'annexion du président Donald Trump.
Ce texte a été rédigé par l'équipe du pupitre numérique de Noovo Info.
Selon le collaborateur de Noovo Info et analyste politique Alain Rayes, il y a une volonté «claire» de la part de la population pour l'achat local, après l'appel de nombreux politiciens et d'influenceurs.
À VOIR AUSSI | Que s'est-il passé au Québec pour la fête du Canada?
«On sent que les gens prennent Donald Trump de plus en plus au sérieux dans sa volonté de nous attaquer directement, d'attaquer notre économie et d'attaquer ce qu'on est en tant que Canadiens», a-t-il affirmé sur nos ondes, en donnant l'exemple la baisse des voyages vers les États-Unis et le boycottage des produits américains.
«Quand on tient ce passeport canadien dans les mains et quand on regarde les conflits au niveau international [...] on se rend compte de la chance qu'on a même si ce n'est pas parfait et même si on a nos petits conflits à l'intérieur du pays.»
D'ailleurs, M. Rayes soutient que le boycottage des produits américains va entre autres perdurer en raison de la guerre commerciale, mais pourrait s’essouffler avec le temps.
«C'est un exercice assez lourd», a-t-il avoué. «Mais, tant aussi longtemps qu'on aura cette pression de Trump et qu'il n'y aura pas d'entente officiellement, les gens vont être très minutieux et vont tenter de faire dans la mesure du possible des choix judicieux.»
Voyez l'analyse complète d'Alain Rayes dans la vidéo qui accompagne cet article.

