Le gouvernement Legault a dévoilé, le 12 juin dernier, le lieu de la construction du fameux 3e lien entre Québec et Lévis, sans s’avancer sur le coût du projet. Aujourd’hui, on apprend que le corridor de transport pourrait coûter jusqu’à 9,3 milliards de dollars, voire plus selon la version adoptée du projet.
C’est ce que révèle l’information contenue dans un document confidentiel d’évaluation préliminaire daté du 20 juin, préparé par le ministère des Transports et signé par Geneviève Guilbault. L’information d’abord rapportée par Radio-Canada a été confirmée par Noovo Info.
Le premier scénario nécessite la construction d'un tunnel de 3,6 km pour rejoindre l'autoroute Robert-Bourassa. La facture oscille entre 7,1 et 9,3 milliards de dollars.
Dans l'autre scénario, celui d’un tunnel d’une longueur plus courte qui rejoindrait le boulevard Pierre-Bertrand, le coût de construction est évalué entre 5,3 et 8,2 milliards de dollars.
Ça pourrait coûter plus cher: les études de conception et environnementales, les coûts d'acquisition et d'expropriation, ainsi que les coûts internes du ministère des Transports ne sont pas comptés.
La ministre Guilbault évoque de nouveau la possibilité d’évaluer le recours à un système de péage pour la future infrastructure, puisqu’il s’agit d’un ajout de service. Pour poursuivre son projet, elle demande maintenant la somme de 275 millions de dollars au Conseil des ministres.
Elle espère un feu vert avant la pause estivale des réunions du Conseil des ministres, qui se terminent le 16 juillet.
Ces chiffres font surface quelques semaines après la parution, justement le 20 juin dernier, des résultats de l’Enquête origine-destination (EOD) du ministère, qui confirment que les déplacements entre les rives nord et sud de la région Québec-Lévis sont en baisse – une première depuis 2006.
Selon l’étude réalisée auprès de 36 893 ménages de la région Québec-Lévis, les déplacements effectués en automobile ont connu une baisse de 7,1% depuis 2017.
D’après le député de Québec solidaire Étienne Grandmont, le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) a «retenu cette étude, car ça envoyait des chiffres contradictoires avec des projets comme le 3e lien».
Le corridor sélectionné pour le troisième lien entre Québec et Lévis: un point de connexion au réseau supérieur du côté de Québec sera l’autoroute Félix-Leclerc (A-40), soit via l’autoroute Robert-Bourassa (A-740), soit via le boulevard Pierre-Bertrand (R-358). Du côté de Lévis, le point de connexion sera l’autoroute Jean-Lesage (A-20), dans l’axe du chemin des Îles.
Le maire de Québec, Bruno Marchand, et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont refusé les demandes de commentaires de Noovo Info concernant le projet. Lors d'un point de presse mardi, le chef de l'opposition officielle à Québec, Claude Villeneuve, a de son côté exprimé son scepticisme.
«Pour l'instant, ce qu'on a, c'est un Y sur une carte et une fourchette de prix. Le projet reste très embryonnaire. Le prix, on l'évaluera selon les bénéfices attendus», a-t-il lancé, priant justement la ministre Guilbault de dévoiler quels sont les gains attendus en matière de circulation.

