Société

«J’étais sous le choc»: un faux lien de virement électronique lui fait perdre 3000$

«Je pensais que cela ne pouvait jamais m’arriver.»

Publié

(CTV News Toronto)

Les virements électroniques sont l’un des moyens les plus populaires pour envoyer et recevoir de l’argent au Canada, avec plus d’un milliard de transactions effectuées chaque année. Cependant, les fraudeurs trouvent de nouveaux moyens de pirater votre compte bancaire, en utilisant de faux liens pour accéder à vos fonds.

Une femme de l’Ontario essayait de vendre des vêtements d’occasion en ligne lorsqu’une personne lui a proposé d’acheter un pyjama pour 40 dollars.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

L’acheteur lui a envoyé ce qui semblait être un lien vers un virement électronique, mais il s’agissait en fait d’une arnaque, et elle a perdu 2740 dollars.

«J’étais sous le choc. Je pensais que cela ne pouvait jamais m’arriver», a mentionné Lola Bjelovuk, de Toronto.

Mme Bjelovuk utilisait Poshmark, un site web qui met en relation acheteurs et vendeurs et permet aux utilisateurs d’acheter des articles neufs et d’occasion.

En janvier dernier, elle a indiqué avoir mis en vente un pyjama sur le site web pour 40 dollars et avoir été contactée par un acheteur potentiel qui lui a proposé de l’acheter.

«J’ai vu un lien pour 40$, ce qui correspondait au prix auquel je le vendais. Il s’agissait d’un virement électronique, alors je me suis dit que c’était parfait.»
-Lola Bjelovu à CTV News

Selon Mme Bjelovuk, le lien l’a redirigée vers un site web qui ressemblait à un site de virement électronique classique, elle a donc décidé de verser la somme demandée.

«J’ai cliqué sur Tangerine et j’ai saisi mon numéro de client et mon mot de passe. Entre-temps, Tangerine m’avait envoyé un code de sécurité, que j’ai saisi en pensant que tout était en ordre», a-t-elle expliqué.

Cependant, après avoir saisi le code de sécurité, le site Web s’est bloqué.

Elle a ajouté qu’une personne qu’elle ne connaissait pas avait ajouté son nom à sa liste de contacts de virement électronique et qu’elle avait été victime d’une escroquerie de 2740 dollars.

Mme Bjelovuk affirme qu’elle tente depuis six mois de récupérer son argent, sans succès.

«On m’a dit que ma demande avait été rejetée parce que j’avais fait preuve de négligence, car j’avais saisi mon mot de passe», a-t-elle dit. «J’étais sous le choc, je me sentais trahie par le système bancaire.»

À VOIR AUSSI | Fraude: mise en garde contre de faux codes QR sur des bornes de stationnement à Montréal

La Banque Tangerine a initialement rejeté la plainte pour fraude de la femme

Un porte-parole de la Banque Tangerine a fourni la déclaration suivante lorsque CTV News l’a contacté au nom de Mme Bjelovuk : «Bien que nous ne puissions pas commenter les dossiers individuels de nos clients pour des raisons de confidentialité, nous prenons très au sérieux les cas de fraude et veillons à prendre les mesures appropriées pour protéger nos clients», a affirmé l’institution financière.

«Les escroqueries sont conçues pour vous inciter à divulguer des informations personnelles ou financières. Il est important de garder à l’esprit que Tangerine ne vous demandera jamais de télécharger un logiciel ou une application d’accès à distance, et que vous ne devez jamais communiquer vos identifiants de connexion ou vos codes d’accès à usage unique à qui que ce soit.»

Tangerine a ajouté qu’avec l’augmentation des tentatives de fraude au Canada, les clients sont «toujours encouragés à rester vigilants et à adopter des habitudes bancaires sûres afin de pouvoir reconnaître, rejeter et signaler les fraudes».

«Nous disposons d’informations à jour sur les moyens dont disposent nos clients pour se protéger sur notre centre de sécurité, accessible à l’adresse www.tangerine.ca/security», indique le communiqué.

La société procède à un remboursement intégral

Après que CTV News ait contacté la Banque Tangerine, celle-ci a réexaminé le dossier de Mme Bjelovuk et l’a informée que «[ses] efforts de recouvrement auprès de l’autre institution financière ont finalement abouti et que [ses] fonds ont été intégralement récupérés».

«Bien que ce ne soit pas toujours le résultat dans des cas similaires, en particulier lorsque la responsabilité du client est en jeu, nous sommes très heureux que cette résolution ait abouti de manière positive dans votre situation», indique la lettre envoyée par la Banque Tangerine à Mme Bjelovuk.

«Avec la recrudescence des tentatives de fraude au Canada, nous encourageons vivement nos clients à se tenir informés et à adopter des habitudes bancaires sûres. Être vigilant peut vous aider à reconnaître, rejeter et signaler plus efficacement les activités frauduleuses.»

Mme Bjelovuk a désormais été intégralement remboursée, ce qui est une excellente nouvelle pour elle.

«Je suis profondément reconnaissante», a-t-elle assuré.

«Réfléchissez avant de cliquer»

L’expert en cybersécurité Ritesh Kotak exhorte les consommateurs à «réfléchir avant de cliquer, et à ne pas cliquer sur les liens qui leur sont envoyés».

Il explique que l’intelligence artificielle permet aux criminels de créer plus facilement des virements électroniques et des sites web bancaires qui semblent authentiques, ajoutant que les escrocs envoient de faux liens dans l’espoir que vous cliquiez dessus.

«Vous pensez vous connecter à votre banque, mais en réalité, vous vous connectez et donnez vos informations à ces fraudeurs, à des pirates informatiques, qui capturent ces informations et accèdent à votre compte pour transférer de l’argent», explique M. Kotak.

Il conseille d’utiliser le virement automatique, des mots de passe forts et de s’assurer que vous êtes sur des sites Web de confiance.

Lorsque vous envoyez ou recevez des virements électroniques entre membres de votre famille ou entre amis, vous n’avez peut-être pas besoin d’être aussi prudent, mais lorsque vous traitez avec des personnes que vous ne connaissez pas, il est conseillé de prendre le temps de vérifier que tout est en ordre. Si quelque chose vous semble suspect, ne cliquez sur aucun lien et ne communiquez pas vos informations personnelles.

CTV News

CTV News

Journaliste

Pat Foran

Pat Foran

Opens in new window

CTV News Toronto Consumer Alert Video Journalist