L'Agence de mobilité durable de Montréal met en garde les usagers contre des codes QR frauduleux après qu'une personne a été victime de fraude après avoir scanné un code QR sur l'une des bornes de stationnement.
L'Agence de mobilité durable de Montréal a déclaré que le code QR avait été signalé comme étant placé sur un panneau faisant la promotion de sa nouvelle application de stationnement : Mobicité.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Nos panneaux n'ont jamais comporté de codes QR», a expliqué Caroline Labelle, porte-parole de l'agence municipale. «Nous avons immédiatement demandé à nos équipes sur le terrain de rester vigilantes et de retirer tout panneau comportant un code QR.»
Selon Mme Labelle, aucun panneau altéré n'avait été trouvé à ce jour, mais une alerte préventive a été publiée sur les réseaux sociaux.
L'agence n'utilise pas de codes QR dans le cadre du téléchargement de l'application Mobicité.
Le faux code QR a suscité des inquiétudes plus générales quant à la sécurité du balayage de codes inconnus, une pratique de plus en plus courante dans les restaurants et dans diverses publicités.
«De nos jours, on trouve des codes QR à scanner partout», a confié Théo Hug, un Montréalais. «Parfois, on n'a même plus la possibilité d'avoir des menus ou des informations sur papier. Cela ouvre la porte à davantage de fraudes.»
À VOIR AUSSI | L'histoire de parents qui ont reçu un appel frauduleux de leur «fille»
Son ami, Owen Abbadou, a déjà vu un ami se faire escroquer par un code QR qui semblait provenir d'une agence de voyage.
«Ces choses sont de plus en plus courantes», a-t-il dit. «Nous devrions tous prendre l'habitude de vérifier deux fois avant de scanner quoi que ce soit, afin de nous assurer que cela provient d'une source connue et fiable.»
L'analyste technologique Carmi Levy affirme que les codes QR offraient à la fois des avantages et des risques.
«C'est incroyablement pratique de pointer son téléphone vers un code et d'être redirigé vers un site web», a-t-il avancé. «Mais c'est aussi extrêmement risqué quand quelqu'un peut simplement imprimer un autocollant avec un code malveillant et le placer sur un code légitime — ou, comme dans ce cas, mettre un code là où il n'y en avait pas au départ.»
À VOIR AUSSI | «Ils lui ont pris tout ce qu’elle avait»: un couple condamné à verser plus de 20 000$ à leur voisine
Selon M. Levy, ces codes QR rapides peuvent facilement permettre aux fraudeurs de piéger les gens pour qu'ils leur communiquent des informations sensibles.
«Dans certains cas, vous êtes redirigé vers un site malveillant qui vole vos informations d'authentification, vos noms d'utilisateur et vos mots de passe, et c'est tout ce qu'il faut pour accéder à vos comptes», a-t-il expliqué. «Nous nous attendons à des tentatives d'hameçonnage dans nos boîtes de réception ou nos messages textes.»
«Nous ne pensons pas que nous allons être pris pour cible lorsque nous marchons dans la rue et pointons notre téléphone vers un panneau de stationnement.»
L'analyste technologique a souligné que la cybersécurité est une responsabilité partagée.
«Les responsables municipaux, les développeurs d'applications et les utilisateurs réguliers, nous avons tous un rôle à jouer», a-t-il ajouté. «Si quelque chose vous semble suspect, ne le scannez pas. Et si vous pensez que le code n'est pas normal, signalez-le.»
Certains Montréalais se disent déjà prudents, mais d'autres ont admis qu'il était de plus en plus difficile de repérer les fraudes.
Angelica Tayag a expliqué qu'elle se méfiait particulièrement du fait qu'il était très facile d'être piégé. «De nos jours, ces fraudes sont très faciles à mettre en place», a-t-elle précisé. «En un seul clic, vous pouvez perdre toutes vos informations.»
Alexandra Ségur partage cet avis et affirme que l'augmentation des fraudes basées sur les QR codes la rend nerveuse.
«C'est effrayant, surtout si vous ne faites pas attention», a-t-elle lancé. «C'est pourquoi j'essaie d'être de plus en plus vigilante.»
À VOIR AUSSI | Vous pouvez vous trouver un faux code QR pour 500 $
Le conducteur Pascal Nadon pense que la menace est réelle et efficace. «Si vous ne faites pas attention, il est plus facile que jamais de tomber dans le piège», a-t-il confié. «Ces fraudes fonctionnent. C'est le problème.»
L'application Mobicité de l'Agence de mobilité durable de Montréa lest disponible en téléchargement sur l'App Store d'Apple et Google Play. L'ancienne application, P$ Service Mobile, sera retirée après le 28 juillet 2025.
Mobicité a été officiellement lancée le 20 juin dernier. L'Agence de mobilité durable a déclaré à CTV News que son développement et son lancement avaient coûté 719 000 dollars. Une version web de la plateforme sera également disponible à partir du 28 juillet, mais les conducteurs pourront continuer à payer aux bornes de stationnement.
L'agence invite toute personne qui aperçoit un code QR suspect sur un panneau de stationnement, en particulier ceux faisant référence à Mobicité, à le signaler à son service clientèle. Les personnes victimes de fraude sont également encouragées à porter plainte auprès de la police.

